Lundi 23 Décembre 2024
©Michel Jolyot
Auteur
Date
20.10.2023
Partager
Avec l’édition limitée de la cuvée Victoire Golden eagle 2005, Jean-Rémy et Paul-Alexandre Rapeneau souhaitent « relier le passé au présent » dans l’histoire du champagne G.H. Martel. La plongée dans la mémoire de la marque leur a même réservé des surprises.
Après quelques années de réflexion et de plongée dans les entrailles de la maison G. H. Martel, Jean-Rémy Rapeneau, directeur commercial hors France et marketing, se réjouit de dévoiler la sortie de la cuvée de champagne Victoire « Golden eagle », millésime 2005. Les recherches sur l’histoire de la maison ont permis de révéler que cette cuvée était « en 1953, la première du champagne G.H. Martel à être exportée aux USA ». Pour Jean-Rémy Rapeneau, devenu résident américain en 2022, tout en conservant un ancrage en Champagne, c’est un élément affectif fort. En 15 ans, le groupe familial* « est passé d’un marché 100% français à 70% d’export », se hissant « numéro 4 des ventes au Canada et numéro 7 aux USA », selon Jean-Rémy Rapeneau.
Une relance symbolique du virage vers l’export
Pour célébrer la sortie de Victoire « Golden eagle », Jean-Rémy et son frère Paul-Alexandre, directeur technique et œnologue, ont choisi le millésime 2005. Une année qui permit à la maison de reconstituer une partie des réserves et de mettre de côté une quantité limitée du millésime en vue d’une cuvée d’exception. « Il nous en restait 15 000 flacons », poursuit le Champenois.
L’allure de la bouteille respire « l’esprit de conquête » vers l’export. La symbolique a inspiré la famille. « Nous avons conservé l’aigle, emblème de la cuvée, ainsi que la bouteille originale, époque XVIIIème siècle, de Victoire, gamme prestige de la maison. » La première cuvée fut élaborée par les frères Christophe et Jean-François en 1989. Le nom « Victoire », « étonnamment libre », fut d’ailleurs déposé par la marque la même année. Désormais, champagne Victoire est une marque internationale à part entière dans le giron de G. H. Martel. Fondée en 1869, la maison tient particulièrement à la famille Rapeneau puisqu’il s’agit de sa toute première acquisition, en 1979, sous la direction de Bernard Rapeneau.
Un millésime puissant et gastronomique
Côté vin, ce « flacon de mémoire » valorise un assemblage 60% de premiers et grands crus de chardonnay et 40% de pinot noir issus de la montagne de Reims, dosé en extra-brut, « très automnal », symbolise Paul-Alexandre. « Le vin est en équilibre entre la fraîcheur et la puissance. L’acidité de l’époque nous permet de sortir de jolis millésimes comme celui-ci. » Effectivement, complexe et puissant, le champagne appelle un risotto, un foie gras ou encore un bar rôti. Systématiquement « déclarées en millésimé », les cuvées Victoire ne sont pourtant pas toujours revendiquées comme telles. « Mais cela nous permet de travailler sur le temps long, précise Paul-Alexandre, pourquoi pas sur 20 ans. »
Prix : 100 euros
*Champagne Martel, Château de Bligny, Charles de Cazanove.
Articles liés