Samedi 11 Janvier 2025
Auteur
Date
19.10.2023
Partager
Dès ce jeudi 19, et jusqu’au 22 octobre, on retrouvera des vins charentais lors du Fascinant Week-End organisé par le label Vignobles & Découvertes. L’occasion de rappeler que ces vins se portent bien par la voix du président des Vins Charentais IGP Thierry Jullion.
Des vignerons charentais seront à l’honneur lors de la deuxième édition du Fascinant Week-End, quelles sont les autres occasions de vous découvrir ?
Toutes les occasions sont bonnes à prendre. Cet événement est le bienvenu d’autant que nos événements sont davantage lors de la belle saison. Nous sommes partenaires du Blues Passion à Cognac, les 3 coups de Jarnac, la Fête du Cognac, etc., je peux aussi mentionner le partenariats avec les montgolfières ou la fête du vin charentais qui a eu lieu dernièrement à Jonzac. Toutes ces manifestations nous permettent d’être visibles sur le secteur.
Comment se portent les vins charentais ?
Bien. Tout se vend, il n’y a pas de souci de commercialisation. Avec l’attrait de la Charente-Maritime et les millions de nuitées de touristes, c’est une aubaine. Sur la côte, il se consomme énormément de vins charentais. On manque même de surface, la grêle, le gel et le mildiou cette année ont entamé les volumes. Il faut augmenter le vignoble pour aller à notre potentiel de 2000 hectares, d’ici trois à quatre ans. Nous sommes aujourd’hui 600 producteurs avec une centaine de vendeurs en direct. La production avoisine les 900 000 bouteilles. On s’est professionnalisé, tous les acteurs sont parfaitement équipés. Ils ne sont pas là par opportunisme ou par obligation économique. Ils sont là par passion pour porter au mieux la filière.
Justement, la crise que connaît le cognac peut-elle modifier vos plans ?
On ne sait pas les conséquences. Le sujet sera abordé lors du conseil d’administration de la semaine prochaine. Quelle sera la stratégie à adopter ? Il nous faut anticiper un éventuel repli sur nos vins mais comme je l’ai dit plus avant, nous avons professionnalisé la filière, elle se porte bien et je ne verrai pas d’un très bon œil une arrivée massive de vignerons qui viendraient par dépit venir faire des vins charentais. Ça fragiliserait un édifice que nous avons mis du temps à construire. A ce propos, une maison des vins charentais est en train de se bâtir à Cognac dans le quartier Saint-Jacques pour une ouverture programmée au mois d’avril.
Articles liés