Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
23.06.2023
Partager
Chez les Marquizeau, on ne badine pas avec le Vivre ensemble. Le bien-être des salariés et le respect des riverains sont au cœur des préoccupations de cette ferme agricole
À Givrezac (17), l’exploitation agricole des Marquizeau (20 hectares de vignes et 50 de céréales) loue le vivre ensemble depuis de longues années. « Nous sommes les seuls exploitants en cœur de village, donc tout tourne autour de la ferme, explique Emma Marquizeau, gérante depuis 2020. On a donc décidé d’ouvrir les portes pour inviter le voisinage et leur expliquer nos pratiques. » La transparence comme moyen de communication : « On envoie des textos quand on va traiter, moissonner ou vendanger, dès l’instant où l’on sait que l’on va faire du bruit à des horaires décalés. » La famille invite même les riverains pour les repas de vendanges.
« On travaille de façon collégiale »
Côté salariés, c’est le même état d’esprit. « On a une énorme chance avec des saisonnières qui sont là depuis vingt ans et que l’on a toujours mises dans les meilleures conditions », poursuit Emma Marquizeau. Affichages sur la santé et la sécurité au travail, communication interne, recommandations, politique d’achat de matériel ergonomique, implication des salariés dans la politique d’investissements : « On travaille de façon collégiale », prolonge-t-elle. À l’été 2021, l’entreprise a même pris part à une étude sur les TMS (troubles musculo-squelettiques) aux relevages avec la MSA (Mutualité sociale agricole). « C’est le meilleur moyen d’inclure toute l’équipe et de se remettre en question pour mieux avancer », conclut la gérante.
Articles liés