Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
23.06.2023
Partager
Sur l’exploitation d’Hélène Audoin, salariés, voisins et visiteurs ont l’habitude d’échanger et de bavarder
À Saint-Fraigne, la société civile d’exploitation agricole du Champ du Frêne est installée au hameau de Villeret, rue de l’Alambic, ça ne s’invente pas ! Ici, chez Hélène Audoin, on ne distille pas seulement des eaux-de-vie mais un certain art de vivre. C’est peut-être cela, l’esprit cognac : le dialogue, le partage, l’ouverture à l’autre. Au moins quatre à cinq fois dans l’année, la gérante du domaine organise des événements ouverts au public.
« En septembre, nous invitons tous ceux qui le souhaitent, voisins et clients, à vendanger à la main. L’expérience plaît toujours, avec mention spéciale à la démonstration de notre vieux pressoir ! Cela se termine par un grand repas et c’est toujours très sympa », raconte Hélène Audoin.
Les événements suivent le cycle des saisons. L’hiver, des ateliers pédagogiques suivis d’un moment gourmand sont proposés à la distillerie. On écoute l’alambic chauffer, ronronner et couler, dans des vapeurs d’agrumes et de rose anglaise. Un peu plus tard, la gérante aime réunir salariés et collaborateurs autour d’un repas. « L’entreprise compte cinq personnes à plein temps et fait appel à de la main-d’œuvre saisonnière fidèle, avec les mêmes personnes depuis presque dix ans. » Sans doute un signe.
Enfin, à la belle saison, les visiteurs vont à la découverte d’un vignoble d’une quarantaine d’hectares, où l’on produit aussi du pineau et des vins de pays. L’exploitation est certifiée CEC-HVE 3 et les cépages rouges (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc) sont conduits en agriculture biologique. Le Champ du Frêne vend des eaux-de-vie au négoce mais embouteille et vend aussi au domaine, sous la marque de cognac Pierre Lecat.
Articles liés