Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
17.05.2013
Partager
Découvrir les Grands Crus Classés de Graves en deux couleurs au fil d’une journée dans le vignoble, c’est l’idée des Bicolores, une initiative des châteaux Haut-Bailly et Carbonnieux qui se poursuit les samedis 18 et 25 mai.
Quand deux voisins prestigieux de l’appellation Pessac-Léognan s’allient pour créer un événement oenotouristique commun, cela donne les Bicolores, une formule originale reconduite pour la cinquième année consécutive, tous les samedis du mois de mai – il vous reste encore le 18 et le 25 pour la découvrir. Nous avons testé pour vous cette journée en deux couleurs et en deux temps. Pour 12 € par personne, à 11h et 14h30, vous pouvez visiter les châteaux Haut-Bailly et Carbonnieux (et vice-versa), deux Grands Crus Classés de Graves.
L’originalité de cet événement est de visiter deux propriétés à l’histoire et à l’architecture distinctes (Carbonnieux et son bâtiment du XVIIème dont les origines remontent au XIIIème siècle, Haut-Bailly et son style XVIIIème plus classiquement bordelais), mais aussi de découvrir la richesse des vins de l’appellation en deux couleurs. Alors que Haut-Bailly produit exclusivement du rouge, Carbonnieux, qui produit du rouge et du blanc, met ce dernier en avant. Au fil des deux visites, les amateurs peuvent donc déguster et découvrir les secrets de la vinification des deux types de vins.
Pour Philibert Perrin, propriétaire du château Carbonnieux, ces Bicolores ont été créées « pour répondre à une attente du public, pour lequel il y avait assez peu de prestations oenotouristiques organisées le samedi sur l’appellation. Nous sommes aux portes de Bordeaux, il nous semblait donc une bonne idée de créer ce rendez-vous, qui se reconduit tous les ans en mai et en septembre, et qui permet de mettre en valeur la richesse des grands vins de Graves, en deux couleurs ».
Du côté du château Haut-Bailly, ces Bicolores s’inscrivent dans la politique d’accueil au public qui a été développée sous l’impulsion du propriétaire américain Robert Wilmers, lequel fête cette année ses 15 ans à la tête du domaine. Entre visite des installations techniques, dégustation et arrêt à l’espace boutique (partenaire de la librairie Mollat à Bordeaux), les visiteurs peuvent faire un tour dans le vignoble et admirer notamment la parcelle de 4 hectares de vignes centenaires, un « mini-conservatoire » de vieux pieds de cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc, carménère, malber et petit-verdot (et dont la production est exclusivement réservée à l’assemblage du grand vin). Il s’agit là certainement de l’une des grandes forces de Haut-Bailly, tout comme la table privée qui peut être réservée pour différents types d’événements – avec un nouveau chef aux cuisines, Jean-Charles Poinsot.
Entre les deux visites, les visiteurs peuvent se restaurer dans un établissement voisin, Le Pistou à Martillac ou La Forge à Léognan. En attendant, sans doute pour l’édition de septembre, l’inauguration d’une « table vigneronne » pour un casse-croûte de haute volée…
Pour toutes informations et réservations sur les Bicolores :
Château Carbonnieux : 05 57 96 56 20
Château Haut-Bailly : 05 56 64 75 11
Articles liés