Lundi 25 Novembre 2024
Auteur
Date
18.03.2024
Partager
C’est depuis Tours dans la région Centre-Val de Loire que le célèbre guide gastronomique a révélé aujourd’hui son palmarès pour l’année 2024. L’émotion était à son comble notamment à l’annonce des 2 nouveaux trois étoiles.
La salle du palais des congrès de Tours était pleine d’étoiles ce jour. De nombreux cheffes et chefs avaient fait le déplacement pour participer à ce temps fort de la gastronomie française. Pour la 115ème fois, le guide rouge révélait la liste des nouveaux lauréats ayant décroché des étoiles. Dans une mise en scène savamment huilée, plusieurs prix ont été décernés au préalable dont le prix Michelin du Service 2024 ainsi que le prix Michelin de la Sommellerie 2024. Ce dernier a été attribué conjointement aux très talentueux Magali Delalex de la table de l’ours à Val d’Isère et Xavier Thuizat du restaurant l’Ecrin à l’hôtel de Crillon à Paris. Parmi les prix également très attendus, celui du jeune chef de l’année décerné à Théo Fernandez de l’auberge de la forge à Lavalette à quelques encablures de Toulouse. S’en est suivie la révélation des tables étoilées qui ont vu de nombreux jeunes talents récompensés. Parmi les 52 tables ayant gagné une étoile, 23 ont été créées en 2023. Paris continue de concentrer les honneurs avec pas moins de 12 tables mises à l’honneur cette année dont Eugénie Béziat qui a repris L’espadon, la table du Ritz. L’Est de la France n’est pas en reste avec 11 établissements honorés, à égalité avec le sud de la France. 9 tables dans le sud-est et la Corse et 6 dans le Sud-ouest sont venues compléter ce palmarès. Sans oublier 9 restaurants qui ont eu le plaisir de recevoir une étoile verte pour leur engagement durable en cuisine.
2 nouveaux « 3 étoiles », 8 nouveaux « 2 étoiles »
Jérôme Banctel de la Réserve à Paris et Fabien Ferré ont obtenu le graal de la 3ème étoile et l’émotion au moment de monter sur scène était extraordinaire. Ce sont deux cuisines très identitaires qui ont été honorées. Jérôme Banctel, chef discret formé notamment auprès de très grands chefs comme Bernard Pacaud et Alain Senderens aux commandes de cet établissement depuis 9 ans, décline des assiettes d’une très grande précision, inspirées par sa Bretagne natale. Fabien Ferré de son côté a signé la réouverture de la table du Castellet après le départ de Christophe Bacquié auprès duquel il a travaillé pendant 10 ans. Agé de seulement 35 ans, il est le plus jeune en France à être auréolé de 3 étoiles. Non loin d’eux, ce ne sont pas moins de 8 chefs qui ont obtenu une 2ème étoile. Parmi ces restaurants, Maison Ruggieri à Paris marque les esprits, un an seulement après avoir obtenu une première étoile. Quant au très grand chef Christophe Bacquié, longtemps auréolé de 3 étoiles à l’hôtel & Spa du Castellet, son nouveau projet engagé avec son épouse Alexandra à Bonnieux en Provence brille déjà au firmament. Leur Mas Les Eydins a ainsi été distingué par 2 étoiles. Autant de tables merveilleuses parmi les 3000 apparaissant dans l’édition 2024 du guide Michelin.
Articles liés