Samedi 23 Novembre 2024
Réseau de captation au Château Latour, Premier Grand Cru Classé à Pauillac, Médoc
Auteur
Date
22.03.2024
Partager
Wine Platform, une société basée à Bordeaux et accompagnée par Unitec, a récemment annoncé la finalisation réussie de sa première levée de fonds, s'élevant à 2 millions d'euros. Cette opération, réalisée le 5 mars dernier, a été dirigée par le fonds VitiRev Innovation, sous l'égide des équipes de Demeter Investment Managers. Cette injection de capitaux vise à soutenir le déploiement de la solution innovante de Wine Platform, baptisée CO2 Winery, en France et à l'international.
La production de CO2 fermentaire dans le monde dépasse annuellement les 2 millions de tonnes, dont environ 336 000 tonnes proviennent de l'activité viticole en France. Actuellement, la quasi-totalité de ce CO2 est relâchée dans l'atmosphère, malgré son potentiel de valorisation. Wine Platform s'attaque à ce défi en proposant aux viticulteurs une solution clé-en-main pour capturer et réutiliser ce CO2, réduisant ainsi leurs coûts et leur empreinte carbone.
Fondée en 2021, Wine Platform a développé les solutions CO2 Winery, permettant d'intégrer la captation et la réutilisation du CO2 dans les chais vinicoles. Ces solutions comprennent des réseaux de captation positionnés à la sortie des cuves, acheminant le CO2 vers une unité de purification et de compression. De là, il peut être stocké sous forme de bouteilles de gaz ou transformé en neige carbonique, offrant ainsi aux viticulteurs une alternative durable et économique aux sources traditionnelles de CO2. Autre atout non négligeable relevé notamment par l’inspection du travail, la captation du CO2 à la source permet de répondre aux enjeux de sécurité et de confort du personnel.
L’offre CO2 Winery a déjà séduit des grands acteurs du monde viticole comme le Château Latour à Pauillac, Les Grands Chais de France et des propriétés familiales comme le Château Respide dans l’appellation Graves.
Matthieu Planté, Président et co-fondateur de Wine Platform, exprime sa confiance quant au potentiel de l'entreprise à “devenir leader européen, voire mondial, dans la captation et la valorisation du CO2 fermentaire”. Cette ambition est soutenue par une stratégie de développement commercial de forte envergure, visant à établir des partenariats nationaux et internationaux. Avec le soutien financier de ce fonds, Wine Platform envisage d'élargir ses activités, notamment en renforçant ses effectifs et en développant son site d'assemblage dans la région bordelaise.
Wine Platform représente une réponse novatrice et prometteuse aux défis environnementaux et économiques auxquels est confrontée l'industrie viticole. En capturant et en réutilisant le CO2 fermentaire, l'entreprise offre aux viticulteurs une solution pratique et rentable pour réduire leur empreinte carbone tout en améliorant leur efficacité opérationnelle.
Articles liés