Accueil Actualités Romanin sous pavillon américano-canadien

Romanin sous pavillon américano-canadien

©F. Hermine

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

19.04.2024

Partager

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le château Romanin en Baux-de-Provence. Brigitte San Quirce, la fille du couple emblématique Anne-Marie et Jean-Louis Charmoulüe, vient de le vendre à un couple américano-canadien, Carolyn et Stan Sheetz.  

Elle est chirurgienne, lui dirige le groupe éponyme Sheetz, une chaîne de 600 magasins alimentaires – tabacs-stations services (les dépanneurs) – implantée depuis les années 80 aux Etats-Unis. Stan Sheetz est à la tête du conseil d’administration de ce groupe entré depuis 10 ans dans le Top 100 du classement Fortunes des meilleures entreprises américaines (à la 60ème place en 2024). Les Sheetz sont déjà propriétaires d’un Mas à Saint-Etienne-du-Grès (13) entouré d’oliviers à 20 minutes de Romanin et séjournent souvent dans le Sud de la France. Ils sont de grands amateurs de vins français et de grands rouges italiens. Le château Romanin, créé par le banquier Jean-Pierre Peyraud en 1988, avait vu se succéder dans ses vignes de nombreux talents tels Jean-Pierre Perrin, Olga Raffault, Jacques Puisais, André Parcé, Jean-André Charrial, avant de séduire en 2006 les Charloulüe qui venaient de vendre aux frères Bouygues le château Montrose, second cru classé de Saint-Estèphe. Après leur décès en 2018 pour Jean-Louis, 2021 pour Anne-Marie, c’est leur fille qui avait repris les rênes du château.

©F. Hermine

Du mourvèdre pour les grands rouges
Romanin s’était doté en 1992 d’un magnifique chai cathédrale semi-enterré creusé dans la falaise des Alpilles sous les ruines du château du XIIIe siècle. Le domaine de plus de 230 hectares compte 58 hectares de vignes, depuis longtemps travaillés en bio et en biodynamie (certifié Demeter), mais également 4,5 hectares d’oliviers et un peu plus d’un hectare d’amandiers. Il produit, selon les années, entre 140 et 180 000 bouteilles par an, à 50 % rouges, 35 % rosés et 15% blancs. « Nous élaborons aujourd’hui un peu plus de rouges et de blancs qu’il y a dix ans, commente Théo Buravand, directeur technique et commercial. Le 2023 n’était pas évident a priori avec beaucoup de pluies au printemps mais au final, nous avons eu une très belle récolte, en qualité comme en quantité et enregistré la plus grosse en volume depuis 2015. Nous allons même faire du Cœur, la cuvée la plus haut de gamme du domaine, élaborée seulement les très grandes années (pour les dernières, 2012, 2016, 2019) ». Des investissements importants avaient déjà été faits au chai. « Les Sheetz envisagent de planter plus de mourvèdre pour augmenter la part des grands rouges, même s’ils apprécient aussi les rosés et les blancs du domaine », ajoute Théo Buravand. Romanin devrait par ailleurs augmenter ses ventes outre-Atlantique. Actuellement, la part de l’export ne dépasse pas 10 %, principalement dans les pays voisins (Grande-Bretagne, Benelux, Pays-Bas, Suisse, Italie, Allemagne…). 40 % sont vendus au caveau, 25 à 30 % dans le CHR local, 25 % dans le CHR France. Brigitte San Quirce, qui habitait au Mas depuis 2019, devrait partir vivre en famille en Basse-Normandie.