Samedi 21 Décembre 2024
Auteur
Date
20.06.2024
Partager
Nous avions rencontré Élodie Jaume fin 2021, à l’occasion de la sortie de sa première cuvée « A en perdre le soufre », un Côtes du Rhône rouge, sans sulfite ajoutée. Elle avait racheté cinq hectares à sa tante pour les travailler en biodynamie. Désormais, elle est à la tête des 30 hectares du domaine familial qu’elle a rebaptisé de son nom et qu’elle conduit vers la certification DEMETER. Élodie a des convictions environnementales et fait partie de cette génération qui n’hésite pas à s’affranchir des codes qui définissent un vin selon les critères immuables que son appellation a façonnés.
Ainsi, sa cuvée Cabrières est à l’image de ses aspirations. Un vin prêt à boire qui respire la fraîcheur. Très loin de ces cuvées bodybuildées, charpentées, concentrées qui requièrent la pièce de viande en sauce ou le gibier à la saison des frimas. Les consommateurs rajeunissent, ont la fibre environnementale et pas forcément animale. Changement de paradigme, ce Châteauneuf-du-Pape est fait pour eux.
Vinifié en cuve béton, avec une macération d’une dizaine de jours, les raisins de ce 100 % grenache issus d’un terroir nordiste et sableux, ont été récoltés tôt, puis ont séjourné 18 mois en cuve ovoïde. 1,5 gr de SO2 a été ajouté à la mise, juste « pour me rassurer » explique la vigneronne.
Il révèle une trame florale, où la prune et la framboise mêlées et écrasées stimulent l’appétence. Friand, gourmand, tout en fraîcheur, il ne manque pas de matière et d’élégance pour autant. C’est pour tout cela qu’on l’aime.
Châteauneuf-du-Pape Cabrières rouge 2021 43€
Articles liés