Samedi 23 Novembre 2024
Master Blender’s Selection n°5 est vendu 65 euros le flacon de 50 cl, en exclusivité à la boutique du négociant, sur les quais de la Charente à Cognac. ©Jas Hennessy & Co
Auteur
Date
30.05.2024
Partager
Master Blender’s Selection n°5 est une série limitée de 15 000 bouteilles. L’assemblage, unique, ne sera jamais reproduit. Il a été conçu comme un hommage aux distillateurs exclusifs de la maison Hennessy.
C’est un flacon de cognac aux angles vifs, dont la grande étiquette blanche a un charme rétro, avec mentions manuscrites et signature du maître assembleur Renaud Fillioux de Gironde. Master Blender’s Selection n°5, la nouvelle création en série limitée de la maison Hennessy, a été commercialisée au début du mois de mai. Voici la cinquième référence d’une collection lancée en 2016, à une époque où le petit monde des spiritueux cédait à la mode du « craft » – cet engouement pour les produits authentiques et artisanaux, issus du terroir. Chez le numéro 1 du cognac, on entendait célébrer « une signature très personnelle et un geste créatif unique ». L’assemblage, issu d’un seul lot, ne devait jamais être reproduit. Cela piqua la curiosité des amateurs et des collectionneurs, qui apprécièrent la nouveauté, puis les déclinaisons 2, 3 et 4, toutes différentes, toutes éphémères. Dans un univers où le goût constant est la norme, la série trouva un réel succès en Amérique, en Asie et en Europe.
Une attaque sèche et soyeuse
Aujourd’hui, 15 000 flacons de Master Blender’s Selection n°5 ont été distribués à la surface du globe. En France, la référence n’est disponible qu’à la boutique du négociant à Cognac. « J’ai cherché un assemblage contemporain, avec une certaine touche d’énergie. Je voulais un cognac franc, droit et généreux, que l’on apprécie à la fois sec et sur glace », a témoigné Renaud Fillioux de Gironde, la semaine dernière, lors d’une dégustation ouverte à la presse. Un nez vif, vanillé et boisé, avec des notes d’agrumes. Une bouche à l’attaque sèche et soyeuse, où les fruits secs répondent aux épices douces. Le blend est puissant (43 %) mais pas alcooleux. Il s’arrondit au contact de la glace, devenant plus floral, presque mielleux, jamais doucereux. « C’est voulu ! C’est l’effet de la microdilution », souriait le maître assembleur. Les commentaires glanés ici et là sur le web et les réseaux sociaux sont formels : « Smooth with a kick ! » Traduisez doux avec un bon coup de pied ! Oui, Master Blender’s Selection n°5 a de l’énergie et de la tension. Il a été conçu comme un hommage aux savoir-faire des 18 distillateurs exclusifs de la maison. Il marie 18 lots dont le plus jeune a sept ans d’âge. Il est vendu 65 euros les 50 centilitres.
Articles liés