Jeudi 21 Novembre 2024
@MP Delpeuch
Auteur
Date
18.06.2024
Partager
Elles sont les 28 représentantes d’une jolie palette d’AOC rhodaniennes. Dans cette association, entraide, échanges, valorisation du métier et résilience sont les maîtres-mots.
C’est un gynécée accueillant, où il fait bon se retrouver. L’association Femmes Vignes Rhône est née il y a 20 ans, à l’initiative d’une vigneronne Anne Hugues, du Domaine de la Royère et de Michel Bernard, alors président d’Inter Rhône. Vigneronnes, elles sont toutes des professionnelles du vin dans la Vallée du Rhône. Mi-juin, réunies au Clos du Calvaire, propriété de Françoise Roumieux, qui en fut longtemps présidente, elles ont convié partenaires et amis pour célébrer l’événement. Avec une certaine discrétion. Ces femmes actives, de tout âge, sont surtout visibles sous leur bannière, lors des salons professionnels ou des soirées off qui y gravitent. En mutualisant leurs moyens, elles permettent à certaines de participer à des manifestations au ticket d’entrée onéreux.
Coralie Goumarre, vigneronne au domaine Galévan à Châteauneuf-du-pape, préside les destinées de l’association depuis deux ans. « Nous sommes 28 adhérentes qui représentent un panel de la Vallée du Rhône, toutes bénévoles. Une quinzaine de partenaires professionnels nous aident financièrement et sous forme d’échanges. Travail, partage, entraide, on communique via un groupe intranet. C’est professionnel et amical, des affinités se sont créées », assure t’elle. Solidaires, en particulier dans cette période compliquée, elles s’épaulent et se reboostent le moral. Ici, les valeurs de collaboration sont patentes. « Nous avons connu des crises, nous nous sommes relevées, il faut être positives. Vigneronne, c’est un beau métier, nous avons une forme de liberté, nous ne nous sentons pas seules ». Vous l’aurez compris, ici, c’est la coopération qui prime, pas la compétition.
Articles liés