Accueil Actualités Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits rouges en tête des ventes en restauration

Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits rouges en tête des ventes en restauration

Entrée du Domaine de Montmain à Villars-Fontaine (Hautes-Côtes de Nuits)

Domaine de Montmain à Villars-Fontaine (Hautes-Côtes de Nuits)

Auteur

Fleur
Bouyé

Date

01.07.2024

Partager

Les vins des Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits ont le vent en poupe sur le marché français. Les deux appellations séduisent de plus en plus par la qualité de leurs productions et leur positionnement avec des prix accessibles au sein de l’offre des vins de Bourgogne. 

Ce vignoble, encore méconnu il y a quelques années, surplombe les Côtes de Nuits et de Beaune par l’Ouest. Il offre des paysages plus variés et sauvages que la Côte où forêts et troupeaux côtoient les 1762 hectares de vignes situés entre 300 et 450 mètres d’altitude cultivés par 415 vignerons. L’appellation additionne des atouts pour séduire les consommateurs : elle correspond au goût actuel pour des vins rouges qui allient fruité et fraîcheur et se maintient dans une fourchette de prix raisonnable associée à une qualité de plus en plus reconnue comme en témoignent les nombreux prix reçus lors de récents concours. Aymeric Moulin, vigneron au Domaine de Montmain à Villars-Fontaine (Hautes-Côtes de Nuits), souligne : « l'altitude relativement élevée des Hautes-Côtes de Nuits est un véritable avantage qui nous assure un climat plus frais et donc nous permet de conserver une acidité naturelle, notamment dans les blancs, ce qui est indispensable pour produire des vins blancs de qualités. En opposition aux vins de la Côte qui sont majoritairement exposés Est/Sud-est, les Hautes-Côtes sont beaucoup plus diversifiées en termes d'exposition allant de plein Est à plein Ouest, nous permettant de jouer avec les maturités. De plus, la densité de plantation plus large que sur la Côte assure une meilleure exposition au soleil et moins de concurrence entre les vignes, notamment les années sèches, 2024 n’étant pas un bon exemple… Enfin, le cahier des charges de l'appellation nous laissant le choix de produire rouge, blanc et rosé, une possibilité de grande diversité de vins s'offre à nous et donc aux consommateurs. »

Implantation en hausse 

Ce plébiscite vient d’être confirmé par l’étude Symetris à propos de l’offre de vins rouges de Bourgogne dans les cafés, hôtels, restaurants français. Les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits accèdent à la 1ère place des AOC rouges les plus représentées de ce vignoble, avec 17,8% de taux de présence sur les cartes. Les résultats d’une seconde étude Gira Foodservice menée auprès d’un panel de grossistes et Cash&Carry fournissant le circuit CHR, appuient également cette tendance forte positionnant les Bourgogne Hautes-Côtes comme la 2e AOC en volume de vins rouges de Bourgogne sur ce segment de marché avec 17,3% du volume du vignoble bourguignon, juste derrière le Bourgogne Pinot noir et devant toutes les autres AOC de la région. Ce succès des Hautes-Côtes n’est pas isolé ; à ses côtés, le chablis reste le vin blanc le mieux représenté au restaurant et les vins de Bourgogne ont conforté en 2022 leur place de leader sur les cartes françaises parmi les vins tranquilles vendus en bouteilles de 75 cl avec 19,2 % de parts de marché, devant les vins du Rhône (13,9 %) et de Bordeaux (13,5 %). Le vignoble des Hautes-Côtes représente ainsi 15 % du chiffre d’affaires des vins de Bourgogne sur ce segment de marché en 2022. Cette position en hausse s’explique par les mérites et les efforts des vignerons qui proposent des vins au rapport prix-plaisir attractif et séduisant pour les restaurateurs comme pour les consommateurs.

Une place de choix en grande distribution 

La séduction des consommateurs pour les Hautes-Côtes rouges étant confirmée, la GD en fait aujourd’hui une référence incontournable mise à l’honneur dans deux tiers des hyper et supermarchés. Référence premium ET abordable – pour du bourgogne-avec un prix moyen de 13,40 € la bouteille.