Mercredi 18 Décembre 2024
Philippe Chautard, propriétaire du Domaine Louis Picamelot
Auteur
Date
03.07.2024
Partager
Située dans le sud de la Bourgogne, à Rully, la Maison Louis Picamelot a lancé une deuxième cuvée issue de raisins de la commune de Talant, aux portes de Dijon. Après la cuvée En Espoutières en 2021, voici la cuvée Eudes III.
Talant fut autrefois couverte pour moitié de plants de vignes. Chose qui semblait presque oubliée jusqu’en 2012 où une rencontre fortuite de Philippe Chautard, propriétaire du Domaine Louis Picamelot, avec le maire de Talant de l’époque, aboutit à l’idée de replanter des vignes dans la commune. Idée qui fut alors encouragée et soutenue par Aubert de Vilaine. Après un travail préliminaire conséquent qui aboutit à la définition des parcelles en 2015, ce furent 11000 premiers plants de pinot noir et de chardonnay qui virent le jour en 2016 et qui produisent le premier crémant de Talant, la cuvée En Espoutières.
2017 : deuxième ancrage de Picamelot à Talant grâce à l’acquisition de 2 hectares 18 que l’on nomma alors « Clos Eudes III », en référence au septième duc de Bourgogne, fondateur de la citadelle de Talant autour de son château d’Etroyes (1208). Ce dernier se situait au-dessus de ces vignes. Précisons qu’il s’agit en ce lieu-dit d’une première plantation de vignes, ces dernières se trouvaient à quelques encablures au temps des ducs. Il s’agit pourtant bien de « réveiller » l’histoire en honorant Eudes III sur les hauteurs de Talant, face à des barres d’immeubles des années 60… Autre clin d’œil historique, le présence de « Roses de Vergy » replantées par Philippe Chautard et évoquant la célèbre épouse du duc, Alix de Vergy. Ceci tout en assumant une démarche sociale en partenariat avec le Domaine Picamelot. Deux associations qui œuvrent pour l’insertion par le travail sont impliquées, pour la plus grande joie du maire comme du vigneron. Longeant le « Clos Eudes III », un superbe mur en pierres sèches de 250 mètres – en hérisson- a été rénové par l’association Sentiers alors qu’Id’ées 21 forme et emploie afin d’exécuter les travaux de la vigne au fil des saisons. Tout Clos mérite sa porte, à Talant autant que sur la Côte. Le Clos Eudes III a la sienne depuis quelques mois, réalisée en pierres de Comblanchien par un artiste local et qui sera bientôt ornée d’un vantail. Le maire de Talant se réjouit de ces collaborations et voit cette renaissance du vignoble talantais comme un moyen de faire connaître son territoire et pourquoi pas d’être un jour « autosuffisant en vins ! » avec un objectif prochain de 14 hectares destinés aux crémants mais aussi aux bourgognes rouges et blancs.
Ses parcelles reconnues pour la qualité de leurs sous-sols et de leurs sols dignes de l’appellation crémants de Bourgogne ont une originalité : elles accueillent exclusivement de la vigne mère, des greffons de chardonnay « conçus » chez le pépiniériste. C’est une « pouponnière » qui accueille une douzaine de variétés de chardonnay. Outre l’intérêt de constituer un observatoire de ces plants, cette terre vierge (condition nécessaire pour accueillir de la vigne mère) semble favoriser la résistance de la vigne aux intempéries comme aux maladies, se réjouit Enrico Peyron, conseiller viticole du projet. Les 12 clones offrent aussi un assemblage très riche que l’on appréciera à la dégustation. Autre curiosité, ses vignes sont à la fois basses et larges, l’espacement entre les rangs étant d’habitude l’apanage des vignes hautes. Un bon moyen d’obtenir une maturité parfaitement aboutie (grâce à une surface foliaire exposée utile très développée) selon les vœux du vigneron, associée à une densité faible de plantation (5000 pieds à l’hectare) et à un bon rendement propice aux crémants. Le statut de vigne mère impose de plus une vigne propre : la qualité des sarments compte autant que celle des raisins puisqu’ils seront partiellement récoltés en vue de replantations. L’exigence à la vigne est de rigueur pour offrir un crémant parcellaire digne des appellations phares de la Maison Picamelot.
La première Cuvée Eudes III, vendangée en 2020, monopole du Domaine Picamelot, revendique le qualificatif de « crémant de terroir ». Pour Philippe Chautard, « c’est d’abord un vin de Bourgogne que l’effervescence révèle comme les épices sur un plat ». Elle offre une richesse aromatique qui la hisse au rang des crémants de gastronomie. L’accord frôle la perfection avec une noix de saint Jacques sur son lit de crème de chou-fleur comme avec une nonette farcie d’escargot, couleur locale… Fraicheur et opulence accompagnée de bulles délicates, une finale juteuse et salivante avec une grande persistance pour cette cuvée extra-brut et blanc de blancs qui fut dégorgée début avril après 34 mois d’élevage en cave et dix mois d’élevage sur lies. Parmi les clefs de cette cuvée très réussie : un faible rendement (9 hl à l’hectare) et un dosage léger (3,38 grammes de sucre par litre). Les destinataires des 2706 bouteilles de crémant Eudes III (sur le marché au prix de 32 €) apprécieront et confirmeront les mots de Jacky Rigaux, défenseur des vins de lieux qui se réjouit de ce nouveau crémant de terroir : « Que serait la vie sans cette création culturelle pour le plaisir qu’est le vin ! »
Articles liés