Accueil Actualités Honneur à la Côte d’Or pour le 1er contre-la-montre du Tour de France 2024

Honneur à la Côte d’Or pour le 1er contre-la-montre du Tour de France 2024

Peloton du Tour de France qui passe devant l'Hôtel Soleil

Tour de France ©A.S.O. Charly_Lopez

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

05.07.2024

Partager

Ce vendredi 5 juillet est à marquer d’une pierre blanche pour les amateurs de vin et de vignoble cyclable. De 13h05 à 17h23, le Tour de France offrira un spectacle exceptionnel en Côte d’Or lorsque les 176 coureurs s’élanceront l’un après l’autre pour un contre-la-montre de 25,3 km au milieu des vignes. L’occasion de voir et revoir tout un après-midi les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

Depuis plusieurs semaines, les routes autour de Gevrey-Chambertin connaissent une fréquentation de cyclistes inhabituelles. En effet, les amateurs ont eu vent du parcours et se font une joie de pédaler en avant-première sur les 25,3 km du premier contre-la-montre du Tour de France 2024. Cette 7è étape partira de Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or) pour rejoindre Gevrey-Chambertin. Après une boucle dans la commune de Nuits, elle s’élancera vers l’ouest à l’assaut des Hautes Côtes de Nuits. Comme son nom l’indique, ce vignoble bourguignon se trouve plus en altitude que le reste du vignoble. La route grimpera jusqu’à 454 m à Curley (1,6 km à 6,1%), au kilomètre 14,4, après un départ à 243 m et une redescente douce jusqu’à 268 m à Gevrey-Chambertin. 

Honneur aux Hautes Côtes, visibles au bord de la route

Les Hautes Côtes est un vignoble un peu méconnu de la Bourgogne, qui est pourtant réputé depuis toujours grâce à des noms comme Hudelot qui l’ont fait connaître par la qualité de leurs vins et leur rapport qualité prix abordable. Le vignoble surplombe la Côte de Nuits (et la Côte de Beaune plus au sud) par l’ouest. Préservé, sauvage, il se partage avec de petites forêts les pentes du plateau argilo-calcaire planté des cépages classiques bourguignons, pinot noir principalement et chardonnay (22%). 

Vignobles des Hautes Côtes de Nuits et de Beaune vues de haut
Vignobles des Hautes Côtes de Nuits et de Beaune  

Ancienne abbaye Saint-Vivant

La course traversera les villages vignerons de Villars-Fontaine, Messanges, l’Etang-Vergy et Reulle-Vergy, saluant à proximité les vestiges de l’abbaye bénédictine de Saint-Vivant (IXè siècle), qui exploita pendant 650 ans les vignes de ce qui deviendra le domaine de la Romanée-Conti et dont on retrouve le nom dans le grand cru Romanée Saint-Vivant. Afin de mettre en lumière leur territoire, les vignerons des Hautes-Côtes se sont unis pour proposer une action collective, bien visible des hélicoptères qui filment le Tour de France avec les vignes en fond. Le motif : une grappe bien sûr ! Avec un message accueillant : « Bienvenue en Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits ». Pour le public installé le long des routes, les vignerons des Hautes-Côtes ont prévu une animation visible à l’arrivée à Villars-Fontaine (au km 5) sur la droite avec avec une bâche marquée « Avec les Hautes-Côtes, prenez de la hauteur » accompagnée par une une installation de fûts de la tonnellerie locale Meyrieux. 

carte du parcours du Tour de France dans le vignoble de Bourgogne

Arrivée par la route des Grands Crus

Les dix derniers kilomètres du contre-la-montre individuel descendront vers Chambolle-Musigny pour rejoindre la D 122, la route des grands crus, équivalent mythique de la D 2 qui traverse le Médoc au milieu des crus classés bordelais. Le paysage se déroulera comme une galerie d’étiquettes rouges à faire rêver, les Bonnes Mares de Chambolle, puis le Clos de Tart, le Clos des Lambrays, le Clos Saint-Denis et le Clos de la Roche à Morey-Saint-Denis. La ribambelle des grands crus redoublera de prestige en arrivant sur le terroir de Gevrey-Chambertin, puisqu’ils seront sur cette commune de part et d’autre de la route et non plus seulement à l’ouest : le roi Chambertin et ses acolytes Latricières, Clos de Bèze, Charmes, Mazoyères, Griotte, Chapelle, Mazis et Ruchottes. 

Un 2è contre-la-montre au pied du vignoble de Bellet 

Il faudra attendre l’ultime étape du Tour de France pour trouver un autre contre-la-montre. Finir par une telle étape, cela n’est pas arrivé depuis 1989 et le renversement légendaire par l’américain Greg LeMond aux dépens du français Laurent Fignon. Cette année pour l’arrivée du Tour de France, exceptionnellement hors Paris en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques, le long chrono de 35 km sera difficile, avec deux côtes entre Monaco et Nice. On ne verra pas le vignoble depuis la promenade des Anglais, mais on sait que le vin de Bellet, rareté née sur les collines de la ville de Nice, sera au rendez-vous des réjouissances finales.