Samedi 23 Novembre 2024
Les cuvées : Feuille d’automne 2022 du Domaine Mosny, Clef de sol 2022 de La Grange Tiphaine et le Clos de Mosny Monopole 2022 duDomaine de la Taille aux Loups
Auteur
Date
21.11.2024
Partager
À observer la carte des vignobles ligériens, on croirait l’appellation Montlouis-sur-Loire presque engoncée entre la Loire au nord et le Cher au sud. Le vignoble s’établit ici à la confluence des deux cours d’eau, ce qui lui donne sa forme triangulaire si caractéristique. À quelques kilomètres à l’est de Tours et à l’ouest d’Amboise, son histoire fut quelque peu mouvementée.
Jusqu’à ce qu’ils prennent leur indépendance en 1938, date de la proclamation de l’appellation d’origine contrôlée, les vins de Montlouis-sur-Loire étaient vendus sous le nom de Vouvray, leur prestigieux voisin situé juste en face, sur la rive droite de la Loire. Historiquement « Monlouis », devenus « Montlouis-sur-Loire » lors de l’adoption de règles de culture plus strictes en 2002, les vins produits ici ont une identité remarquable. Leur notoriété n’a eu de cesse de croître ces dernières années grâce à quelques vignerons phares, dont le regretté Jacky Blot, et à toute une génération de jeunes venus trouver un terrain de jeu extraordinaire sur ce magnifique plateau de tuffeau, craie typique de Touraine, aux sols alternant sables, argiles et silex. Un relief contrasté (entre 50 et 100 mètres), des influences océaniques et continentales mêlées et un roi incontesté : le chenin. Unique cépage des lieux, il donne naissance à de très grands vins blancs, tranquilles ou effervescents, parfois moelleux voire liquoreux quand les conditions sont favorables, exhalant des bouquets charmeurs se complexifiant merveilleusement avec le temps. Une cinquantaine de vignerons sur 450 hectares révèlent la magie de ce vignoble digne des plus grands.
Chez les Mosny, le vin est une histoire de famille depuis 1920, date à laquelle le patriarche Ernest s’installe dans un vignoble qui ne possède pas encore d’appellation. Trois générations plus tard, c’est Thierry, désormais aidé de son fils, qui perpétue cet héritage avec des vins très sincères. Cette cuvée charme immédiatement par ses notes d’agrumes patinées teintées d’épices douces (vanille). En bouche, l’harmonie est là entre une acidité bien intégrée et une matière caressante portée par des élans de fleurs blanches. Un vin d’accès simple mais élégant et long.
Damien Delecheneau, aidé par son épouse Coralie, est un passionné qui démontre millésime après millésime toute la qualité de ces superbes terroirs de Montlouis-sur-Loire (et d’autres alentours). De ces vignes âgées de 80 ans, exposées sud et s’épanouissant sur des sols de sables pauvres et d’argiles à silex sur calcaires, est née cette Clef de sol qui marque les esprits par sa très grande pureté. Matière cristalline et énergique qui détonne et raconte une belle histoire où notes citronnées et de fleurs blanches se répondent avec poésie. À aérer au préalable. Vieillira bien sur une décennie.
Difficile de ne pas être ému en imaginant que 2022 fut la dernière vendange de l’immense Jacky Blot, qui fit tant pour la reconnaissance des vins de Montlouis. Cette cuvée est à l’image de ce qu’il était, généreux et profond. Dès le nez, impossible de ne pas plonger dans le verre, attiré par une grande prestance. Le fin boisé (l’élevage en barriques de 12 mois se fait pour 16 % en barriques neuves, le reste d’un à cinq vins) sublime ce vin multicouches, à la matière d’une dense fluidité. Séveux, plein, construit, délicatement acidulé, jouant les agrumes et les fruits jaunes, il peut être oublié en cave. Sur un veau aux morilles.
Articles liés