Accueil A table La première gorgée de… Viveca Sten

La première gorgée de… Viveca Sten

Auteur

Isabelle
de Monvert-Chaussy

Date

18.09.2024

Partager

Vous souvenez-vous de votre première gorgée de vin ? Cette première rencontre de votre palais avec le merveilleux breuvage… Dans chaque magazine Terre de vins, un écrivain ou une écrivaine nous raconte, avec ses mots bien sûr, sa « première gorgée ». Cette semaine Viveca Sten.

"Pour mes 18 ans, mon père m’a invitée dans un restaurant très chic de Stockholm, le Teatergrillen. Quel lieu impressionnant ! C’était formidable ! J’avais  la sensation d’avoir fait un grand saut dans le monde des adultes. Nous nous sommes installés et mon père a commandé deux coupes d’un grand champagne français. J’étais très émue ! C’était la première fois que je trempais mes lèvres dans du champagne. Je n’oublierai jamais : la couleur dorée, les bulles minuscules qui montaient doucement à la surface, les arômes qui chatouillaient mon nez, puis cette saveur fraîche de pommes jaunes, de pain léger, de minéral et de citron qui s’est répandue dans ma bouche. Une onde exquise de joie m’a envahie… Ce breuvage, cet instant si spécial, assise là auprès de mon père, à cette table élégante couverte d’une nappe lisse et immaculée, ce tout premier champagne de ma jeune vie… Nous avons porté un toast.

Depuis, bien sûr, j’ai eu maintes fois l’occasion d’en boire, dans  plusieurs pays, et tout particulièrement en France. À chaque fois, il y a ce picotement magique. Entendre le « pop » du bouchon qui saute, quelle promesse ! Le champagne a accompagné des moments joyeux, des occasions spéciales, la réussite, le rêve, l’amour ; je crois qu’il donne un sens profond au fait de partager des choses intenses avec des êtres aimés.

Surtout, invariablement, le pétillement des bulles sur ma langue me renvoie à la chaleur de ce déjeuner avec mon père. Il est décédé maintenant, mais je chéris toujours l’exaltation si particulière de cet anniversaire de mes 18 ans. Le champagne a vraiment le goût des étoiles... Dom Pérignon avait raison !"

La Suédoise Viveca Sten est auteur de romans policiers, notamment la série « Meutres à Sadhamn ». Les neuf enquêtes ont été traduites en français et adaptées à la télévision. Elle a aussi publié un livre sur la cuisine traditionnelle des îles de la Baltique, « Skärgårdssommar ». « Une écharpe dans la neige », sorti en octobre dernier, inaugure une nouvelle série policière se déroulant dans la station de ski de Åre.


Cette chronique est à retrouver dans le magazine Terre de vins actuellement en kiosques et sur notre kiosque digitale.