Mercredi 18 Décembre 2024
Marcillac dans les vignobles du Sud-Ouest
Auteur
Date
18.10.2024
Partager
Direction le sud-ouest du Massif central pour découvrir Marcillac, l’une des appellations les plus méconnues de France. Avec à peine 220 hectares revendiqués en 2023, l’AOC est le royaume du fer servadou, le cépage star local planté en terrasses. Beaucoup de vins rouges et quelques rosés sont élaborés par une quinzaine de domaines viticoles, dont les vignes sont implantées sur des sols majoritairement composés d’argile et de grès rouge, les fameux rougiers.
Véritable pape du vin dans le vallon, Jean-Luc Matha est l’enfant du pays. L’homme à l'accent aveyronnais a fortement contribué à la reconnaissance de l’AOC en 1990 et cultive ses vignes depuis longtemps, sans l’aide de produits de synthèse. Certifié bio en 2016, le vigneron connaît les moindres recoins de son terroir (et celui de ses confrères voisins), où ses parcelles sont nichées ici et là sur des rougiers vieux de 250 millions d'années, surplombés par les calcaires du causse Comtal. Un vin généreux, un vin digne de l’Aveyron ! Ce mansois (autre nom du fer servadou) est parfait, à point et libéré de sa jeunesse. Un 2018 qui a fière allure, entre notes de fruits et arômes tertiaires.
La relève est assurée à Marcillac ! Après des expériences chez d’autres vignerons et notamment avec Jean-Luc Matha, Marc Fraysse décide de voler de ses propres ailes en 2017 en s’installant à Balsac, sur le causse Comtal. En bio sur à peine 4 hectares, notre jeune vigneron a déjà la réputation d’un grand et c’est normal vu son talent et sa passion pour le breuvage d’Héraclès. Méticuleux, patient et bourré de convictions, Marc Fraysse cultive ses quelques parcelles en bio dans le vallon de Marcillac. Vendangée à la main et élevée douze mois en pièces bourguignonnes, cette cuvée est issue d’une sélection parcellaire âgée d’une soixantaine d’années plantée sur un sol calcaire et d’altitude (470 mètres). Un fer servadou à la trame élégante, la bouche offre une matière aérienne et savoureuse, à la longueur démesurée.
Après une carrière d’artiste dans une troupe, Yvan-Marie Rufié, vadrouilleur en herbe, a décidé de s’installer au sommet de sa colline de grès rouges, entourée de verdure et bien-sûr accompagné de trois hectares de vignes. Heureux de vivre avec son épouse au cœur de son « biotope », il cultive son vignoble en biodynamie (certifiée Demeter). L’homme est également un fervent défenseur de l’observation et du travail quasiment manuel. Avec un caractère bien trempé et une envie d’être indépendant, le vigneron nous offre ici son Petit Couillut, un marcillac rouge léger, coloré et réglissé. Qui a dit que le fer servadou était rustique ?
En bio depuis 2009, la demi-douzaine d’hectares des Costes Rouges sont implantés sur la commune de Nauviale, sur la route de Conques. Comme presque partout sur Marcillac, le vignoble repose sur des sols rouges gréseux datant de l’ère primaire. Dans des vignes enherbées par des semis de plantes compagnonnes dans l’inter-rang, Claudine et Éric Vinas élaborent de très jolis vins, porte-étendard de leur appellation. Tandem rouge en est la preuve, où le célèbre fer servadou local s’exprime encore une fois à merveille, dans sa plus simple expression fruitée. Les raisins sont issus de vignes âgées d’environ 25 ans et offrant un vin caméléon, hybride, pour les repas et autres apéritifs.
Articles liés