Mercredi 18 Décembre 2024
Le domaine de Bérive où Isautier va écrire la prochaine page de sa riche histoire. ©DR
Auteur
Date
18.10.2024
Partager
La distillerie réunionnaise continue d’innover et d’explorer de nouveaux territoires gustatifs. Outre une nouvelle déclinaison de sa gamme Agent Double, les amateurs pourront bientôt découvrir un rhum pur jus.
On peut être la plus ancienne entreprise en activité de l’île de la Réunion et s’inscrire pour autant pleinement dans son temps en proposant de nouvelles créations. Si les rhums arrangés de la maison ont, par leur exceptionnelle qualité – notamment la « fresque de la Réunion » qui permet de découvrir 4 interprétations des 4 principaux terroirs de l’île –, conquis le marché français, le lancement de la gamme Agent Double fin 2022 avait, lui aussi, fait grand bruit. La maison Isautier avait décidé de proposer des rhums blancs à la personnalité atypique et particulièrement intéressante.
Chacune des deux références propose soit un assemblage de rhum de sucrerie majoritaire mâtiné de rhum agricole, soit l’inverse. Deux très belles réussites qui voient arriver aujourd’hui un nouveau venu baptisé Agent Double Fusion. L’idée de base demeure la même, et l’on retrouve donc du rhum de sucrerie et du rhum agricole. Mais cette fois-ci, Cyril Isautier et Marie Ferrand, la maître de chai, ont imaginé une nouvelle approche. « Nous avons souhaité aller un cran plus loin en remontant le processus de production » explique Cyril.
Les matières premières (une part équivalente de mélasse et de pur jus de canne) ont cette fois-ci été co-fermentées pendant 35 heures afin de créer un jus expressif. La distillation a eu lieu en 2021 et le rhum blanc obtenu a connu une longue période de repos de près de 2 ans et demi. « Le rhum obtenu avait beaucoup de feu, des arômes puissants, cette période en cuve lui a donc permis de parfaitement s’harmoniser » précise Cyril.
À la dégustation, cet Agent double fusion (55 €) se révèle tout à fait original, ne penchant ni vers les aromatiques typées de mélasse ou de jus de canne. On retrouve ainsi des notes épicées, de miel, quelques fruits exotiques en filigrane. Le jus est franc en bouche, doté d’une grande intensité. Quelques discrets amers allongent la finale. Un rhum qui s’accorde parfaitement à table sur un plat onctueux comme un gratin de chouchou à la béchamel relevé au massalé, tel que celui préparé par la cheffe Kelly Rangama originaire de l’île.
Depuis plusieurs mois, un autre projet est en développement et attise la curiosité des amateurs. Sur les hauts, la famille possède le domaine de Bérive. Des travaux d’ampleur (réfection de la superbe habitation ainsi que des logements des années 1950) vont redonner d’ici 2027 tout son lustre à ce site magnifique, en permettant de créer un très beau pôle spiritouristique. Dans ce cadre, l’élément central du projet est constitué par la micro-distillerie qui permettra de distiller les jus issus des propres cannes du domaine. Les premières cannes ont d’ores et déjà pu être pressées au moulin.
L’alambic (un pot still avec colonne de rectification) n’est lui, pas encore arrivé sur site, mais sa construction par la célèbre entreprise Müller est terminée. Il devrait rejoindre la Réunion d’ici la fin de l’année, laissant espérer les premières distillations dans les semaines qui suivront. De quoi déguster dans un avenir proche les premiers rhums du domaine de Bérive, qui viendront, eux aussi, ajouter une nouvelle page à la riche histoire de la maison Isautier, fondée en 1845.
Articles liés