Accueil Actualités Trois Rivières ajoute un XO à sa gamme permanente

Trois Rivières ajoute un XO à sa gamme permanente

Bouteille de rhum XO de la distillerie Trois Rivières

Trois Rivières tient enfin un XO dans sa gamme ©DR

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

25.10.2024

Partager

La distillerie martiniquaise a présenté sa dernière création qui vient rejoindre le reste de la gamme. Un rhum XO de belle facture qui réjouira les amateurs de rhums agricoles vieux

Daniel Baudin, maître de chai de la distillerie Trois Rivières, est de ces hommes à la force tranquille. Intarissable et partageant avec enthousiasme sa passion pour le rhum. Si ses grandes qualités ne sont plus à démontrer (l’homme a été élu meilleur maître de chai en 2019), il n’en demeure pas moins un inlassable travailleur, prompt à imaginer de nouveaux jus identitaires. « Initialement, la gamme Trois Rivières n’était composée que de rhums millésimés. Un incendie dévastateur en 2000 a détruit une part importante de nos stocks. Il nous a donc fallu repenser notre gamme complètement. C’est ainsi que sont apparus au fil du temps des rhums 3 ans, 5 ans et 8 ans. Mais aussi un VSOP puis des single casks et des millésimés. » 

Un positionnement entre le VSOP et le 12 ans d'âge

Déjà bien étoffée, la gamme manquait toutefois d’un produit qui puisse se positionner justement entre le VSOP et le 12 ans d’âge. C’est ainsi que cette cuvée a été imaginée. L’idée de Daniel Baudin était de pouvoir avoir un XO au nez élégant et dentelé, tout en ayant une bouche qui offre de la rondeur à l’attaque puis une force épicée sur la longueur. Six lots aux millésimes proches ont donc été sélectionnés pour entrer dans l’assemblage final.

Le plus jeune rhum est un 6 ans, mais l’âge moyen se situe plutôt à 8,2 ans. Habituellement, les rhums de la maison sont vieillis dans des fûts de chêne américain (comme pour le 12 ans) ou un mélange de fûts de chêne américain et français. Ici, pour la première fois, il a été décidé d’élever ce rhum entièrement dans des fûts de chêne français avec une proportion notable de fûts neufs (30 %), le reste étant des fûts roux ex-cognac de 400 litres. Ces fûts fraîchement vidangés contiennent la part du diable, ce 1 % d’alcool contenu dans le bois qui va venir teinter et complexifier le rhum. 

Un très beau rhum de dégustation

À la dégustation, ce XO (75 €) joue immédiatement les séducteurs et dévoile un nez complexe où se répondent avec intensité des notes de café, de chocolat et de fruits secs. La texture en bouche s’avère, pour sa part, immédiatement soyeuse et offre une farandole aromatique où se succèdent notes de sous-bois, de fruits secs, d’épices, de tabac blond et de banane séchée. Ce rhum est doté d’une très belle allonge et étire ses accents réglissés et fumés longtemps en bouche. Une expression assez différente du 12 ans, à la texture plus sèche, et du triple millésime actuellement commercialisé (associant du 2006, 2014 et 2016), rond et terrien. Ce dernier représente le 6ᵉ opus du genre. Mais Daniel n’a pas décidé de se reposer sur ses lauriers et nous a confié que la 7ᵉ édition était déjà dans les tuyaux et en phase d’expérimentation en interne.