Mardi 3 Décembre 2024
Le ou la meilleur(e) caviste de France sera connu(e) ce soir. ©Adrien Viller
Auteur
Date
21.10.2024
Partager
Après des phases qualificatives en deux étapes hier et un cocktail dînatoire convivial bien mérité accueilli par la Maison Martell, les huit candidats en finale du concours se sont retrouvés aujourd’hui aux Chais Monnet à Cognac, pour une journée intense en quatre épreuves en direct, afin d’espérer décrocher le titre tant convoité. Voici ce qui les attend.
On ne le rappellera jamais assez. Le Concours du Meilleur Caviste de France est vraiment une épreuve d’endurance. Une épreuve qui se joue non seulement aux connaissances et compétences, mais aussi au mental, qui se doit d’être d’acier pour triompher. Et ce ne sont pas les Meilleurs Cavistes de France de 2014 à 2022, tous présents en ce grand jour de finale, qui diront l’inverse.
Pour l’emporter, les huit finalistes, Jordi Couwenhoven, Jules Deloffre, Eric Fèvre, Rachel Gay, Pierre Jacob, Benoît Laly, Argan Lanoë et Olivier Leseul, peuvent s’inspirer de ces champions, afin d’affronter les quatre épreuves du jour face à un jury composé du président du SCP Patrick Jourdain (Caves Max Jourdain), des meilleurs cavistes de France 2016 (Philippe Schlick, La Boutique du sommelier), 2018 (Cyril Coniglio, Rhône Magnum), 2020 (Matthieu Potin, La Vignery, Saint-Germain-en-Laye), 2022 (David Morin, La cave de Villiers-sur-Marne) et de Patrick Fargeot (responsable sélections La Vignery), ainsi que le public présent dans la salle.
Pour débuter la journée, rien de tel qu’un bel échauffement des papilles au saut du lit ! Dès 10 h, les valeureux candidats ont eu à se frotter à la grande épreuve à l’aveugle. Seul sur scène, chaque caviste se voit apporter successivement cinq liquides (dont les identités seront révélées ce soir) dans un verre. Pour chacun d’eux, il dispose alors d’une minute trente pour déguster, faire un commentaire, tenter de l'identifier, proposer un accord met-produit et un prix de vente en boutique.
Après cette entrée en matière, le chef étoilé Vivien Durand (restaurant Le Prince Noir, Lormont) avait fait le déplacement depuis Bordeaux pour participer à l’épreuve « en direct de la boutique », mise en situation vouée à tester les aptitudes commerciales et de conseil des huit finalistes. En écho à la pratique quotidienne de ces commerçants, déjà évaluée hier après-midi lors d’un cas pratique mystère, le jury a soumis une question au candidat, qui disposait de sept minutes pour y répondre en direct.
Il s’agissait, en l’occurrence, de faire la proposition adéquate pour la célébration des vingt ans du fils de Patrick Jourdain, avec 40 convives, autour d’un buffet froid et avec un budget de 500 €. En complément, Vivien Durand avait quant à lui besoin d’un conseil pour accompagner l’un de ses plats, un foie gras de canard à la braise et betterave en trois déclinaisons (en purée au café avec un jus de cou de canard, lacto fermentée et en chutney), avec l’impératif qu’il s’agisse d’un jeune vigneron hors Bordeaux.
Après une pause déjeuner, en présence des partenaires du concours, qui ont fait découvrir leurs nectars, une nouvelle épreuve de dégustation attendait les candidats. Elle a cette fois pris la forme d’une présentation orale d’un produit sélectionné par l’organisateur, en l’occurrence, un Cognac Single Cru Borderies de Martell. En salle de préparation, chaque caviste s’est vu amener une bouteille fermée, étiquette visible. Le brief donné par le jury : « vous avez découvert ce produit sur un salon ou au fil d'un voyage dans le vignoble ». Libre à chacun de déguster ce flacon, ou de ne l’ouvrir que face aux jurés. Sur scène, le candidat disposait ensuite de cinq minutes pour parler de cette bouteille comme s’il s’adressait, à son libre choix, à son équipe commerciale ou à des clients.
Pour terminer la journée en apothéose, les huit cavistes ont été appelés ensemble sur scène pour l’épreuve « questions pour un caviste », quiz de connaissances de 40 questions aux réponses brèves, visant une nouvelle fois à évaluer les connaissances transversales des candidats, ainsi que leur capacité de conseil et de tenue d’un commerce spécialisé. À chacune d’elles, les cavistes disposaient de dix secondes pour inscrire leur réponse sur une ardoise.
À ces quatre épreuves « en live », toutes notées sur 20, a été ajoutée la note obtenue à l’épreuve du client mystère, réalisée en amont de la finale. Cette année, il s’agissait non pas d’un client qui passait physiquement en cave, mais pour la première fois, d’un appel téléphonique à chacun des 40 qualifiés avec une question simple. Les bandes son ont été écoutées et évaluées hier soir par le jury.
À l’issue de cette journée, c’est celui ou celle qui aura recueilli le plus de points cumulés à ces cinq épreuves qui remportera le titre de Meilleur(e) caviste de France 2024. Seront également dévoilés les noms de ses dauphins, cavistes d’argent et de bronze, ainsi que du meilleur jeune caviste, octroyé au/à la finaliste de moins de trente ans. La remise des prix aura lieu en direct dès 19 h 30 aux Chais Monnet et se clôturera par un dîner de gala.
Articles liés