Accueil Actualités Vente aux enchères des Hospices de Beaujeu : un beau millésime

Vente aux enchères des Hospices de Beaujeu : un beau millésime

Vente hospices de beaujeu

La 212ᵉ vente des Hospices de Beaujeu a rapporté 18 800 €. ©Sylvain Bouzat

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

03.12.2024

Partager

Moins connue et pourtant plus ancienne que son homologue de Beaune, la vente aux enchères des vins des hospices de Beaujeu, dont la 212ᵉ édition se tenait ce week-end, a récolté 18 800 € au profit des Hôpitaux Nord-Ouest.

Organisée par trois partenaires, les Hôpitaux Nord-Ouest, la maison François Martenot située à Meursault, et Vinescence, la 212ᵉ édition – et la 2 depuis la reprise – augure d’un avenir plus radieux pour le rayonnement du patrimoine beaujolais. Les fonds récoltés ont doublé par rapport à 2023, année de reprise après une pause de 16 ans, et serviront à la construction d’un jardin thérapeutique et sensoriel dans les Hôpitaux Nord-Ouest (regroupant cinq hôpitaux dans la région beaujolaise, et dix EHPAD).

63 lots composés des meilleures cuvées du domaine en Brouilly, Morgon, Juliénas et Régnié du domaine des Hospices, ont été vendus, incluant des vieux millésimes, des bouteilles individuelles, des coffrets et grands volumes du millésime 2023, tous en édition numérotée et à l’étiquette recréée par l’artiste contemporain Pierre Boggio pour l’occasion.

Ouverte au grand public, elle se composait d’un dîner inaugural réalisé par Romain Barthe, chef de la gastronomique auberge de Clochemerle, et d’une journée émaillée d’animations le samedi en attendant l’ouverture de la vente à 18 h.

Visites patrimoniales et dégustation ont permis au public de découvrir les terroirs, notamment la visite des hospices, ou encore la master class animée et commentée par le MOF sommelier Arnaud Chambost, mettant en avant les terroirs et cuvées du domaine viticole des hospices.

Un patrimoine et des terroirs très beaujolais

Les hospices doivent leur existence et survie aux 250 donateurs qui ont œuvré à son maintien au fil du temps, depuis 1240 à aujourd’hui. La première vente aux enchères eut lieu en 1792, pour se suspendre en 2007. Quant aux hospices, l’histoire viticole a autant de siècles que celles des hôpitaux.

Dans les années 2000, les hospices s’attachent à la sécurisation de la distribution des vins du domaine. C’est en 2013 qu’est choisie la Maison François Martenot, désormais chargée d’assurer la commercialisation en France à et à l’étranger.

Les vins du domaine se répartissent sur 75 hectares, 4 crus (majoritairement dans le cœur des appellations Régnié, et Morgon, Juliénas, et Brouilly) ; en Bourgogne, Gamay et Crémant de Bourgogne.