Jeudi 12 Décembre 2024
© Ville d'Epernay - Les Habits de lumière
Auteur
Date
10.12.2024
Partager
C’est la grande fête annuelle de la bulle. L’espace d’un week-end, les 13, 14 et 15 décembre, les maisons de champagne qui bordent à Épernay la célèbre avenue de Champagne, ouvrent leurs portes pour accueillir des amateurs venus des quatre coins de l’hexagone et même de l’international. Voici le programme !
Chaque année, les Habits de Lumière réunissent un public encore plus nombreux sur l’avenue de Champagne. En 2024, ils étaient 63 000 visiteurs à avoir fait le déplacement pour contempler, une coupe à la main, les vidéo-mappings projetés sur les façades majestueuses de la capitale de la bulle. Entre les food trucks, les spectacles de rue, les concerts en tout genre donnés dans les cours des maisons de Champagne, on a là un vrai moment de réconfort dans la grisaille de l’automne finissant…
Avec comme parrain Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde en 2016, la 24ᵉ édition s’annonce sous les meilleurs auspices. Le champagne et le dessert ne font en effet pas toujours bon ménage, sauf précisément lorsqu'on a l’art, comme Pierrer Hermé, d’appliquer des doses très réduites de sucre… Comme le souligne Hubert de Billy de la maison Pol Roger qui préside le Comité de l’avenue de Champagne, « on l’oublie souvent, mais les Habits de Lumière ne se limitent pas aux illuminations des soirées du vendredi et du samedi, il s’agit aussi d’une grande fête de la gastronomie. »
Ainsi, lors des Habits de Saveurs, le samedi matin de 9 h à 12 h 30, dix chefs étoilés de la Champagne, installés aux abords de la Halle Thibault, devront composer une recette pour accompagner une cuvée de la maison ou du vigneron qu’ils auront tiré au sort. « En ce qui concerne Pol Roger, ce sera Philippe Mille, qui arrive sous une nouvelle bannière, celle du restaurant Arbane, après avoir servi de nombreuses années Les Crayères. »
Le samedi après-midi est dédié aux enfants, avec le concours des « P’tits pâtissiers » organisé par la municipalité et l’association des métiers de bouche d’Épernay, de 16 h à 18 h (accès libre). « Quatre jeunes talents, âgés de 8 à 12 ans et retenus sur dossier, ont l’opportunité de créer un dessert autour de la pomme devant le public, avec l’aide d’un membre de l’association. À l’issue de la compétition, ils présentent leur réalisation au jury. » Pendant ce temps, les adultes pourront se consacrer aux ateliers « accords mets et vins » animés par Frank Wolfert et son fils Martin dans les salons de l’hôtel de ville (de 14 h à 17 h, toutes les heures, 20 €.p.).
Le dimanche matin, les amateurs de véhicules anciens ne manqueront pas enfin la grande parade. Plusieurs centaines d’automobiles de collection défileront à 11 heures, dont un certain nombre appartiennent d’ailleurs aux patrons des maisons de champagne eux-mêmes, beaucoup étant de vrais passionnés. Hubert de Billy confie : « J’ai personnellement une Austin-Healey mais qui est en restauration. Laurent d’Harcourt a une Peugeot 504, et Pol Roger a une Traction 15 et un vieux Dodge, surplus américain qui est resté en France après la Seconde Guerre mondiale, mais qui lui aussi est au garage depuis deux ans. »
Les 3 Domaines (Patrick Boivin, Vincent Testulat, Janisson-Barradon), La Cave de l’Avenue (Maison A. Bergère), Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Collard-Picard, Pol Roger, Esterlin, Leclerc Briant, De Venoge, Boizel, Michel Gonet, Paul-Etienne Saint Germain, De Castellane, Mercier, Elodie D., Comtesse Lafond. Sans oublier le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne et Michel Mailliard.
Articles liés