Dimanche 22 Décembre 2024
La nouvelle expérience immersive de Dom Pérignon au restaurant Le Meurice Alain Ducasse @ilyafoodstories
Auteur
Date
21.12.2024
Partager
Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de l'expérience immersive dans l'univers de Dom Pérignon, proposée au restaurant Le Meurice Alain Ducasse, dans le cadre des « Tables Créatives », autour du nouveau millésime 2015. Une approche pluri-artistique dont on ne ressort pas indemne.
Aborder le champagne comme une œuvre artistique, telle est l’ambition de la nouvelle expérience proposée par Dom Pérignon autour de son millésime 2015 et baptisée les « Tables Créatives ». La première édition est installée au restaurant Le Meurice Alain Ducasse jusqu’à fin décembre. « Lorsque j’ai débuté il y a 25 ans chez Dom Pérignon, je ne m’attendais pas à travailler autant sur la gastronomie. Œnologue et ingénieur agronomique, je venais pour faire du champagne. Aujourd’hui, je consacre 30 % de mon temps à ce champ de recherche », confie Vincent Chaperon, le chef de caves.
« Les premières années, j’étais dans la quête de l’accord parfait, je me demandais est-ce que je suis à l’équilibre dans la confrontation du vin avec le plat. Puis, j’ai compris que cette démarche n’était en réalité pas très intéressante, et que tout comme dans la création d’une œuvre, il valait mieux partir d’une idée, pour raconter une histoire, suivre un fil. »
L’objectif de Vincent Chaperon, en collaboration avec le chef Amaury Bouhours et la designer culinaire Julie Rothhahn, est ainsi davantage de révéler la forme du vin, son volume, en créant autour de lui du mouvement à travers les accords et la mise en scène de ce repas grandiose. « Car le vin a une plastique, il ouvre un espace sensible ! ». Si tout cela peut paraître très intellectuel, en réalité, comme lorsque l’on écoute un concerto de Mozart, il faut lâcher prise, cesser de chercher à comprendre, et accepter l’immersion purement sensorielle et émotionnelle au cœur du mystère…
Entre 2 et 8 convives maximum, sur réservation :
Articles liés