Accueil Actualités Pic Saint-Loup : La Bergerie du Capucin voit grand

Pic Saint-Loup : La Bergerie du Capucin voit grand

Batiments de la Bergerie du Capucin

©Mathilde VILLEMEJEANNE

Auteur

Yoann
Palej

Date

23.12.2024

Partager

En plein cœur du Pic Saint-Loup, la Bergerie du Capucin dévoile un nouveau site de vinification dernier cri de 800 m², pensé comme un écrin pour la vigne, l’art et l’expérience client. Rencontre avec un vigneron visionnaire, Guilhem Viau.

Lauret, petit village paisible de l’appellation Pic Saint-Loup. Au milieu d’une mer de vignes et d’une nature luxuriante, un bâtiment viticole ultramoderne semble défier l’Hortus du regard : bienvenue à la Bergerie du Capucin “new-look”. « Depuis la création du domaine en 2008, je jonglais sur trois sites distincts et les installations vieillissantes ne me donnaient pas les moyens de mes ambitions », explique Guilhem Viau, qui a investi 2 millions d’euros dans ce projet (un financement via un emprunt bancaire et grâce à l’ouverture du capital de l’entreprise à un actionnaire extérieur). 

Achevé en juillet 2024, l’ensemble de 800 m² regroupe une cave de vinification, un chai à barriques, un espace de stockage, et un lieu d’accueil du public, le tout conçu dans le respect de l’environnement. « Nous avons utilisé des matériaux locaux et durables : les murs en pierre proviennent de la carrière de Beaulieu, tandis que le bois utilisé pour l'ossature vient de la Lozère, poursuit l’intéressé. J’avais cette volonté de créer un bâtiment qui s’intègre parfaitement au paysage, tout en respectant des normes environnementales strictes. »

En totale autonomie énergétique

Sur les toits des deux entités, une centrale photovoltaïque permet au lieu de fonctionner en totale autonomie énergétique, avec une production annuelle de plus de 220 MWh et un gain environnemental notable (plus de 100 tonnes de CO2 “économisées” chaque année). Grâce à ce nouveau chai, conçu pour optimiser les conditions de vinification avec notamment des cuves béton thermorégulées, l’ancien président du syndicat des vignerons du Pic Saint-Loup gagne en précision et en qualité. « Je travaille désormais en toute sérénité et le premier millésime dans ces murs fera date. Nous avons eu des conditions parfaites cette année : une pluviométrie régulière et des températures idéales. Je suis convaincu que 2024 sera un grand millésime pour l’appellation. » 

Ce chai ultramoderne ne se contente pas d'améliorer les conditions de production, il a également été conçu comme un lieu d'ouverture et de partage, pensé pour offrir aux visiteurs une immersion unique dans l'univers de la Bergerie du Capucin. Guilhem Viau poursuit : « Ce nouveau bâtiment ne sera pas seulement un lieu de travail, mais aussi un espace d’accueil pour les visiteurs. Nous voulons leur faire découvrir toutes les étapes de la vinification et leur offrir une expérience complète autour de nos vins. » 

Un lieu de convivialité et de rencontres

Les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir les cuvées emblématiques du domaine, telles que Les 100 pas du berger, Dame Jeanne et Larmanela, tout en étant immergés dans le processus de production. Le nouveau bâtiment sera également un lieu de convivialité, accueillant des événements culturels, des expositions artistiques et des séminaires. Le vigneron insiste : « Notre objectif est de créer un lieu de rencontres, un endroit où le vin se partage et où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur notre métier. Nous souhaitons aussi qu’il soit un véritable centre de découverte et d’échange, ancré dans notre territoire. »

©Y. Palej

Ce projet, fruit de plusieurs années de réflexion, permet ainsi au domaine de répondre à la fois aux défis de qualité de vinification et aux attentes croissantes du public en matière d’œnotourisme. Sur le rooftop de 140 m², le regard porté vers l’Hortus, Guilhem Viau peut désormais rêver d’élever ses vins à la hauteur de ses ambitions. 

TERRE DE VINS AIME

Dame Jeanne rouge, 2021, AOP Pic Saint-Loup
L’identité de la Bergerie du Capucin, le profil type Pic Saint-Loup, entre fraîcheur et puissance. Le nez, complexe, irradie de fruits noirs mûrs (cassis, myrtille), d'épices douces et de garrigue, avec des notes subtiles de réglisse et de poivre. La bouche est ample et structurée, autour de tanins veloutés. On retrouve des saveurs de fruits juteux, rehaussées par une belle minéralité et une acidité bien marquée. La finale est persistante, marquée par des notes de laurier et de thym. Un vrai régal.
94/100. 19 € TTC