Accueil Actualités Alain Tourenne : « Fuck le Bordeaux bashing ! »

Alain Tourenne : « Fuck le Bordeaux bashing ! »

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

22.01.2025

Partager

De son château Beynat dans le Castillon Côtes de Bordeaux, l’incorrigible Alain Tourenne a choisi la contre-attaque pour valoriser les vins de Bordeaux. Avec du vin et du verbe. 

Vous n'en êtes pas à votre coup d'essai concernant les cuvées éphémères, d'où est venue l'idée et pouvez-vous nous donner quelques exemples avant d'évoquer « Désolé c'est un Bordeaux » ?

En 2020 j’avais fait « 2020 Dégage !! » L’année 2020 avait été bien pénible avec la Covid, c’est une cuvée créée en deux semaines. Puis en 2021 « PASS PASS », j’avais pris le temps de réfléchir pour créer quelque chose de plus élaboré. Un QR code sur l’étiquette dans lequel il y avait une vidéo ou l’on découvrait qui avait trouvé le vaccin… La vidéo est toujours sur YouTube. En 2023 le mildiou et le black rot nous avait bien touchés et donc j’avais créé « WANTED », une récompense était donnée à qui me rapporterait ces deux lascars mort ou vif !! Aujourd’hui toujours rien…

Et désormais, vous frappez fort, un « fuck » dîtes-vous au Bordeaux bashing, comment est née cette cuvée ? 

« Désolé c’est un Bordeaux » est née suite lors d’une tournée avec Jean-François, mon agent à Paris. Lors de dégustations chez des cavistes, plusieurs fois des clients entraient, on leur proposait de se joindre à nous pour goûter, mais apprenant que c’était du Bordeaux, la réponse était « non merci ». En insistant un peu, ils prenaient un verre et disaient « Mais ce n’est pas du Bordeaux ! ». Moi, d’une façon légèrement ironique, je leur répondais « Désolé c’est un Bordeaux ». Un peu agacé en rentrant au domaine, j’ai décidé d’en faire une cuvée coup de gueule. Fuck le Bordeaux bashing !

En plus c'est bon, quels sont les cépages utilisés, le terroir, son élaboration, son format et son prix ?

Le vin est un castillon-côtes-de-bordeaux 2022 issu de beaux merlots sur des coteaux argilo-silex, élevé en jarre de 380 litres. Il reste quelques bouteilles en magnum au prix de 24 euros et en litre à 16 euros prix départ cave TTC. Juste pour conclure : Bordeaux a changé, changez avec lui. 

©DR
Désolé c'est un Bordeaux d'Alain Tourenne
©DR