Mardi 4 Février 2025
Jean-Baptiste Bourotte, Château Bonalgue et Clos du Clocher, Pomerol. (photo B. Guenot)
Auteur
Date
04.02.2025
Partager
J-6 avant la Grande Dégustation Pomerol, qui se tiendra le 10 février de 18h à 21h à l'Hôtel Intercontinental Paris - Le Grand (IXème arrdt). Une vingtaine de propriétés de cette grande appellation de la rive droite de Bordeaux viennent à la rencontre du grand public. Pour Jean-Baptiste Bourotte, présent avec son château Bonalgue, c'est un rendez-vous immanquable.
"C'est toujours un grand plaisir de venir à Paris pour participer à cette belle opération collective, organisée avec soin par l'équipe de Terre de Vins. On ne fait pas beaucoup d’actions collectives à destination du grand public, généralement lorsqu'on se réunit on s'adresse plutôt aux professionnels, mais dans le cas de cet événement parisien, on le fait depuis longtemps et on y est très attaché. Il y a toujours une très belle affluence, une ambiance jeune, joyeuse, toujours le même engouement et c’est très réjouissant. Quand on bosse toute l’année dans les vignes, on est heureux de voir que les gens aiment nos vins, qu'ils ont une réelle curiosité pour notre appellation, ça réconforte."
Justement, alors que l'on prête aux amateurs parisiens un désintérêt pour les vins de Bordeaux, le succès répété de cette opération prouve le contraire ?
"Oui, c'est très rassurant de voir que le public parisien, surtout un public composé de jeunes amateurs, aime bordeaux, aime Pomerol, cela nous prouve que les clients particuliers sont là lorsqu'on fait l'effort d'aller vers eux. C’est un petit pied de nez à certains prescripteurs, à une forme de snobisme d'une frange de professionnels qui s’est détournée de bordeaux, mais cela prouve surtout que cela fait partie de notre job de remettre les vins de Bordeaux sur la carte, de les présenter, de les faire déguster, d'aller au devant des amateurs, pour enlever les préjugés ou les impressions qui ne sont pas à jour sur la réalité de nos vins. Cette affluence est la preuve qu’il y a un réel engouement pour nos vins et qu’on peut trouver des ondes positives."
Qu'allez-vous faire déguster le 10 février ?
"D'abord le 2022, qui est en plein dans l'actualité, c'est le nouveau millésime disponible à la vente : immense, plein d'équilibre, de puissance et taillé pour une très longue garde. Et le 2017, qui est prêt à boire maintenant, il a déjà plus de 7 ans, un millésime qui par endroits a été marqué par le gel, et qui a donné des vins tendres à Pomerol, pleins de finesse et de raffinement. 2022, 2017, deux millésimes complémentaires et décalés."
Réservez vos billets pour la Grande Dégustation Pomerol !
Tarif en ligne : 20€ (dans la limite des places disponibles)
Tarif sur place : 25€ (selon disponibilités)
Le 10 Février 2025, de 18h00 à 21h00.
Hôtel InterContinental Paris - Le Grand, 2 rue Scribe, 75009 Paris.
Articles liés