Vendredi 7 Février 2025
Once upon a time, Capture d'écran de la Campagne Glenmorangie 2025
Auteur
Date
07.02.2025
Partager
Harrison Ford a troqué son chapeau d'Indiana Jones contre un kilt écossais pour promouvoir les whiskies de Glenmorangie. L'icônique acteur hollywoodien devient à 82 printemps le visage de la nouvelle campagne mondiale de la marque de malts de Diageo intitulée “Once Upon a Time in Scotland” (Il était une fois en Écosse).
Glenmorangie a misé sur une collaboration inédite mariant l'élégance du whisky au charisme légendaire de la star du cinéma. Réalisée par l'acteur et metteur en scène australien Joel Edgerton, cette série de 12 épisodes de près de 2 minutes plonge Harrison Ford au cœur de la culture et du savoir-faire du whisky. Tournée dans les somptueux paysages des Highlands écossaises, cette campagne suit l'acteur dans la distillerie historique de Tain, au majestueux château d'Ardross du XIXe siècle et dans les environs envoûtants du Loch Glass, joyau caché au nord des Highlands. Bien loin des publicités traditionnelles, elle joue la carte de l'humour et de l'auto-dérision pour l'acteur filmé au naturel. Ford tente d'apprivoiser la prononciation écossaise, s'essaye au port du kilt, fait connaissance avec l'équipe de la distillerie tout en ne rêvant qu'à un tranquille moment de dégustation au coin du feu. Une approche délibérément “hors-scénario”, laissant place à la spontanéité et la bonne humeur. Pour Caspar MacRae, P-dg de Glenmorangie, cette collaboration était une évidence : “Harrison Ford est une véritable icône mondiale et un amateur de whisky. Il partage notre amour du détail et notre esprit d’innovation. Travailler avec lui a été un rêve devenu réalité !”. De son côté, l'acteur américain a déclaré avoir pris beaucoup de plaisir à s'immerger dans cet univers : “J'ai adoré travailler avec l'équipe de la distillerie. Ils étaient tous formidables et le tournage a été rempli de moments inattendus et joyeux. C'est un hommage à la sensibilité de Glenmorangie que de ne pas se prendre trop au sérieux.” Quant à Joel Edgerton, célèbre d'abord comme acteur de Star Wars, Warriors, Gatsby le Magnifique et Red Sparrow, également scénariste et réalisateur (Le Cadeau et Garçon effacé), il s'est félicité d'avoir cassé les codes du secteur : “Dans une industrie très traditionnelle comme celle du whisky, j'ai voulu apporter un ton plus ludique et spontané. Cette campagne montre une facette authentique et espiègle de Harrison Ford que le public appréciera.”
Cette campagne, retrouvable sur Youtube et sur le site de la marque mais pas sur les écrans français, loi Evin empêche, met également sous les projecteurs d'autres stars, celle de Glenmorangie comme l'Original 12 ans et le Infinita 18 ans. Les employés de la distillerie ont également eu droit à leur moment de gloire, apparaissant aux côtés de Ford dans cette saga qui célèbre autant les hommes que le savoir-faire ancestral de Glenmorangie. Les six premiers épisodes de “Once Upon a Time in Scotland” sont disponibles sur le site de la marque; on attend avec impatience les suivants qui arriveront plus tard dans l'année. La campagne se déploiera à l'international hors Hexagone via des supports vidéo en ligne, TV connectée, affichage et réseaux sociaux.
Glenmorangie réaffirme ainsi son positionnement premium tout en rendant le whisky accessible avec une touche d'humour. Ces dernières années, la marque n'a cessé d’innover pour se démarquer dans un marché du whisky en pleine expansion. Elle a choisi une stratégie qui allie prestige et modernité tout en restant fidèle à ses racines écossaises. Sous la direction de Bill Lumsden, maître distillateur et directeur de la création, Glenmorangie a su imposer des techniques avant-gardistes, comme l’utilisation de fûts rares pour le vieillissement et des méthodes de fermentation uniques qui enrichissent le profil aromatique de ses whiskies. Il est à l’origine de plusieurs éditions iconiques, dont les célèbres “Tale of…”, une gamme particulièrement créative d'éditions limitées (...of Tokyo, of Ice Cream, of The Forest, of Winter) et le Glenmorangie Signet, un single malt produit à base d'orge toasté. Son approche scientifique et sa passion pour l’innovation ont permis à Glenmorangie de repousser les limites de l’art du whisky, et de séduire une clientèle toujours plus large en quête d'expériences gustatives.
Bill Lumsden, surnommé “le savant fou du whisky”, fait bien sûr partie du casting de la campagne (épisode 5). Véritable pionnier et visionnaire dans l’univers des single malts, ce docteur en biochimie a rejoint Glenmorangie en 1995 et y est resté lorsque la distillerie a intégré Moët Hennessy, la division vins et spiritueux du groupe LVMH dix ans plus tard. L’un des plus grands succès de Dr Bill est l’introduction du “finishing”, une seconde maturation du whisky dans des fûts ayant contenu du xérès, du porto ou encore du sauternes. Un second affinage en somme qui apporte des arômes inédits et une belle complexité au whisky. Ce fringant sexagénaire est l'une des rares personnalités du monde du whisky connu du grand public, très suivi par les geeks des spis. Il est aussi le master distiller de Glen Moray et Ardbeg, également dans le groupe LVMH. Dernier coup de projecteur en date, la création d'un whisky américain avec la chanteuse Beyoncé, Sir Davis. Sous sa direction, la distillerie Glenmorangie a également mis en place le Lighthouse, un laboratoire futuriste ultra-moderne dédié à l’innovation où sont menées des expériences visant à créer de nouvelles expressions du whisky, à explorer des combinaisons de fûts et de matières premières jamais testées auparavant pour façonner l’avenir du single malt. Véritable globe-trotter, il parcourt le monde pour dénicher les meilleurs fûts et perfectionner l’art de la distillation. Il a été récompensé à de nombreuses reprises pour son travail, élu cinq fois meilleur master blender de l’année par IWC.
Articles liés