Mercredi 12 Février 2025
Auteur
Date
11.02.2025
Partager
Le commissaire européen à l'Agriculture, Christophe Hansen, a promis lundi des mesures "très prochainement" afin de soutenir la filière du vin, confrontée à la baisse de la consommation et au changement climatique.
La Commission européenne prendra des "mesures spécifiques pour le secteur viti-vinicole qui apporteront une réponse immédiate", a-t-il assuré devant les eurodéputés à Strasbourg. Une proposition sera sur la table "très prochainement", "peut-être" dès le mois de mars, a affirmé le commissaire. Le secteur est confronté à une série de difficultés: une surproduction dans certaines régions alors que la consommation de vin baisse, des épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse ou de fortes précipitations, et la menace d'une hausse des taxes douanières aux Etats-Unis, depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
En décembre dernier, un rapport d'experts remis à la Commission recommandait notamment des programmes ciblés d'arrachage des vignes dans certaines régions ou pour certains vins, ou des délais étendus entre arrachage et nouvelle plantation. Ces experts appelaient aussi à renforcer la lutte contre les pratiques commerciales déloyales ou demandaient davantage de flexibilité dans l'utilisation des fonds de la politique agricole commune (PAC), afin de réagir plus rapidement aux événements climatiques extrêmes.
Le salon professionnel du vin Wine Paris a ouvert ses portes lundi dans la capitale française, alors que plane la menace de nouvelles taxes douanières de la part des Etats-Unis sur ce secteur très dépendant des exportations.
Articles liés