Accueil Actualités François-Xavier Maroteaux, nouveau Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux

François-Xavier Maroteaux, nouveau Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

21.02.2025

Partager

Le propriétaire du château Branaire-Ducru, 4ème grand cru classé de Saint-Julien, succède à Ronan Laborde à la tête de l'union réunissant 132 propriétés emblématiques de Bordeaux. Une présidence qui s'annonce déjà lourde d'enjeux face à "un marché en pleine mutation".

Pas vraiment une surprise pour tous les observateurs du microcosme bordelais, mais indéniablement une bonne nouvelle : François-Xavier Maroteaux est élu à la présidence de l'Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), force motrice des grandes propriétés girondines réunissant quelque 132 membres de haut vol. Il succède à Ronan Laborde, propriétaire du château Clinet (Pomerol), qui a assumé deux mandats depuis 2019.

Une trajectoire sans fausse note

Né à Orléans en 1983, François-Xavier Maroteaux a suivi des études en finance à l’Université Paris-Dauphine et une première carrière dans la banque, puis chez LVMH, avant de rejoindre en 2015 la propriété familiale, Château Branaire-Ducru, acquise en 1988 par son père, le regretté Patrick Maroteaux - ce dernier a été également Président de l’UGCB de 2000 à 2008. Progressivement, François-Xavier s'est imposé comme une figure fédératrice dans l'univers des vins de Bordeaux, maintenant la stature de Branaire-Ducru mais accédant aussi aux postes de Président de l’ODG Saint-Julien en 2017, puis Vice-Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux ainsi que membre actif du bureau du CIVB.

De nombreux défis à relever

Son mandat débute dans une période de fortes turbulences pour l'ensemble de la filière vin et en particulier pour Bordeaux, qui a de nombreux défis à relever, aussi bien sur le plan climatique que sur le plan économique. Dans un communiqué, le nouveau président déclare vouloir "faire évoluer le modèle existant", sans pour autant révolutionner un programme événementiel de l’Union qu’il juge déjà très efficace. La priorité sera notamment de “préserver l’ADN de l’Union, qui est une force collective unique”. Ainsi, sa feuille de route s'organise autour de plusieurs axes prioritaires :

  • Dynamiser les événements grand public pour continuer de séduire les consommateurs au travers d’une offre de crus bordelais accessible et diversifiée.
  • Valoriser davantage le marché français en recréant du lien entre les professionnels, les consommateurs et les propriétés.
  • Renforcer la collaboration avec le négoce, pour maximiser l’efficacité économique des actions de l’UGCB.
  • Capitaliser sur l’essor des nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle pour contribuer activement à la promotion des Grands Crus de Bordeaux.

Le cap donné par le nouveau président de l'UGCB à l'ensemble du collectif bordelais sera suivi avec attention par la rédaction de "Terre de Vins", qui lui donnera prochainement la parole pour détailler ses projets et ses ambitions pour Bordeaux.