Samedi 19 Avril 2025
Coffret Rhum Trois Rivières
Auteur
Date
18.04.2025
Partager
La distillerie martiniquaise vient de dévoiler la sortie d’un coffret unique regroupant toutes les éditions de sa cuvée Triple Millésimes dans un écrin éblouissant. La verticale des 6 opus donne le vertige.
La cuvée Triple Millésimes est un projet mené au long cours depuis 2014 par Daniel Baudin, maître de chai de la distillerie. L’idée de cette cuvée est d’associer trois millésimes différents de « rhums blancs ayant des caractères affirmés, une présence, une texture spécifique », explique-t-il, ceux-ci ayant par ailleurs connu des vieillissements différents, tantôt en fûts de chêne français, tantôt en fûts de chêne américain (neufs ou ex-bourbon). Cette palette très large lui permet d’écrire à chaque nouvelle création une page originale, emmenant l’amateur dans des univers, aromatiques et de textures, bien distincts, toujours embouteillée à 42°. La première version fut mise sur le marché en 2014 et associait alors les millésimes 1998, 2000 et 2007. 2023 a marqué la présentation de la 6ème version qui marie, pour sa part, les millésimes 2006, 2014 et 2016. Ces rhums extra-vieux, à la robe ambrée, suaves et profonds, sont exceptionnellement présentés tous ensemble dans un superbe coffret.
Semblable à une valise de bois clair, le coffret imaginé est, en tant que tel, une œuvre à l’esthétique unique. Pour en parer les flancs, Trois Rivières a fait appel à Manon Bouvier, discrète trentenaire formée à l’école Boulle dont le talent pour la marqueterie de paille est inversement proportionnel à son jeune âge. MOF à l’âge de 26 ans, et plus jeune femme à avoir obtenu cette distinction, elle fait partie d’un club très fermé puisque seules trois personnes portent le col bleu blanc rouge dans cette spécialité. Une discipline historiquement remise au goût du jour dans l’entre-deux guerres et qui n’est plus maîtrisée que par une dizaine d’entreprises dans le monde dont une majorité en France. Pour ce projet, Manon et ses équipes ont donc choisi d’habiller d’une lumineuse paille bleue aux reflets irisés ce coffret, lui donnant une grande préciosité. « Chaque coffret a nécessité une semaine et demi de travail, et si tous les motifs sont identiques à l’origine, le résultat est chaque fois différent en fonction du geste, de la technique et de la matière première utilisée » explique Manon. A l’intérieur, 3 flacons de chaque côté pour pouvoir remonter dans le temps et réaliser une dégustation comparée de tous les 6 opus de Triple Millésimes édités. 12 coffrets seulement seront en vente, 9 en métropole, et 3 en Martinique. L’objet iconique a un prix : 4000€, à la hauteur de sa rareté.
Triple millésime 1ère édition (1998 - 2000 - 2007) : nez boisé, associant notes de canne à sucre, de miel, de chocolat, de fruits secs. La bouche révèle des notes d’agrumes confits, de cacao, d’orange amère. Rhum enrobé et gourmand, aux amers subtils.
Triple millésime 2ème édition (1999 - 2000 - 2009) : Nez très original, marqué par une pointe animale qui laisse place à des notes pâtissières, de figue sèche mais aussi de très belles épices douces (girofle). Bouche droite, dirigée, légèrement sèche, intensément épicée et d’une grande allonge.
Triple millésime 3ème édition (1999 - 2000 - 2010) : le registre aromatique oscille ici entre notes empyreumatiques, fruits exotiques mûrs (mangue), cacao, feuilles mortes. Bouche expressive, dynamique et tapissante s’étirant sur des notes gourmandes de gousse de vanille, d’encens et de cacao.
Triple millésime 4ème édition (2001 - 2005 - 2011) : dominé par le 2011 élevé majoritairement en fûts de chêne américains ex-bourbon, contrairement aux trois premières éditions, cet opus se distingue avec une vraie robustesse. Après un nez complexe : abricots secs, fruit de la passion, pointe florale et pétrolée, l’attaque ronde révèle des notes bien épicées (poivre), et de canne, bien nettes. Amers un peu plus saillants.
Triple millésime 5ème édition (2005 - 2010 - 2015) : immédiatement séducteur avec un nez très aimable jouant sur un registre floral, quelques notes de citron vert et un boisé discret. Attaque pleine, bouche douce, délicatement terreuse, évoquant le chocolat au lait et le curcuma. Finement salin et minéral. Plus court que les autres versions.
Triple millésime 6ème édition (2006 - 2014 - 2016) : quelle suavité et quelle gourmandise ! Le nez est un dessert à lui seul, associant notes de noisette, pâtissières, de pomme cuite, quelques fleurs ainsi qu’une pointe mentholée apportant de la fraîcheur à l’ensemble. La rondeur en bouche est relevée par une dynamique épicée (safran). Harmonieux et allonge correcte.
Articles liés