Accueil Actualités Le voyage hauturier de la cuvée « Secret d’Océan »

Le voyage hauturier de la cuvée « Secret d’Océan »

tonneaux sur un voilier

©Albert Bichot / Grain de Sail

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

19.04.2025

Partager

A l’occasion de la présentation d’une toute nouvelle cuvée ayant parcouru les océans, Albéric Bichot, Président de la Maison bourguignonne Albert Bichot, a répondu à nos questions.

Quelle est la genèse de cette nouvelle cuvée « Secret d’océan » ? Pourriez-vous nous la présenter ?

Face aux défis posés par le dérèglement climatique, nous avons souhaité agir depuis plusieurs années à notre humble mesure. C’est pour cela que nous avons initié en 2017 un partenariat de 10 ans avec la fondation d’utilité publique Tara Océan (NDLR : fondée en 2003 par Agnès B.) qui œuvre à une meilleure connaissance scientifique des océans. Ce premier élan nous a conduit à explorer la faisabilité du transport d’une partie de notre production en voilier cargo pour pouvoir réduire notre bilan carbone. Le transport occupe en effet le premier poste de celui-ci, à cause du poids des bouteilles et des émissions des moyens logistiques utilisés.  Partant de ce constat, nous avons voulu comprendre l’impact du transport maritime transatlantique sur le vin. Et pour ce faire, nous avons poussé l’expérimentation au plus loin en calant deux pièces (fûts de 228 litres) de bourgogne Côte d’Or chardonnay « secret de famille » 2024 à la proue d’un voilier de notre transporteur à voile Grain de Sail, sans protection, devant la timonerie. Les fûts ont ainsi traversé l’Atlantique et sont revenus en France en ayant connu des conditions extrêmes. Nous les avons envoyés en enfer, exposés a maxima au soleil, au vent salé, aux tempêtes. Grâce à des bondes connectées, nous avons pu suivre les variations de différents paramètres climatiques. Entre le 18 janvier, date du départ de Saint-Malo et le 31 mars, date du retour du bateau, imaginez que la température à l’intérieur des fûts a oscillé entre -3° et 17° quand elle est restée presque stable dans nos caves (entre 14° et 15°). L’humidité a, elle, varié entre 80% et 95% sur le bateau alors qu’elle est restée cantonnée entre 55% et 65% dans nos caves. Ajoutez à cela le tangage permanent du bateau secouant le vin, vous pouvez imaginer que nous étions curieux de découvrir l’impact d’un tel traitement !

pièce Albert Bichot haute mer
©Albert Bichot / Grain de Sail

Et justement, avez-vous été surpris à la dégustation ?

Quand nous avons récupéré les pièces, celles-ci étaient comme lessivées. Le bois était comme poncé. A notre grande surprise, il n’y a eu que très peu d’évaporation de vin dans les fûts. Nous ne les avons quasiment pas ouillés ni à leur arrivée à New-York ni à leur retour en France. Le fort taux d’humidité a certainement joué. Evidemment, les vins étaient très troubles car ils ont été comme bâtonnés pendant tout leur périple, les lies étant remises en suspension en permanence. Ces vins conservent une très grande fraîcheur en comparaison de leur équivalent resté dans nos chais. Pour mettre en exergue leur singularité, nous avons donc appelé ce vin voyageur « secret d’océan ».

Allez-vous commercialiser cette cuvée « secret d’océan » ?

Oui, c’est prévu, même si les quantités sont limitées. Il n’y a que 600 bouteilles au total que nous proposerons à 28,5€. Ces vins seront mis en bouteilles au printemps, le temps pour eux de naturellement se décanter ce qui les clarifiera. Et pour boucher ces vins, nous avons souhaité opter pour un bouchon spécial qui rappelle, là encore, l’importance de la protection des océans. Il s’agit d’un bouchon en plastique produit à partir de déchets plastiques récoltés dans les fleuves, avant qu’ils ne se déversent dans les océans. Plus généralement, l’objectif avec ce projet est aussi de sensibiliser à l’importance de l’activité de transport cargo que développe Grain de Sail. Nous verrons si nous reproduirons l’expérience des deux fûts à l’avenir, mais ce qui est sûr, c’est que nous souhaitons développer encore notre recours à ce mode de transport vertueux. A l’avenir, on pourrait tout à fait imaginer que nos premiers et nos grands crus en partance pour les Etats-Unis le soient par ce biais.

Terre de Vins aime 

Bourgogne blanc Côte d’Or « Secret d’océan »
A la dégustation, la cuvée « secret d’océan » comparée à son homologue classique « secret de famille » restée dans les chais s’est effectivement montrée beaucoup plus fraîche, déployant un fruité plus vibrant marqué par les fruits blancs et une pointe exotique et citronnée. En bouche, un côté salin évoque presque des huîtres et la matière joue la droiture et la précision. Une version assurément plus énergique de ce bourgogne Côte d’or chardonnay !

28€50 TTC (quantités limitées)


bannière abonnements