Vendredi 25 Avril 2025
Magnums Saint-Andéol ©MP Delpeuch
Auteur
Date
24.04.2025
Partager
Au sud des Gorges de l'Ardèche, tout magnum plongé dans l’eau remonte à la surface. Rien à voir avec la poussée d'Archimède. Les vignerons de l’AOC Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol ont immergé pendant un an, en eau vive, des magnums pour en évaluer l’impact sur leur vieillissement. C’est Philippe Faure-Brac qui s’est jeté à l’eau pour la dégustation.
Immerger des bouteilles pour influer sur leur vieillissement n’est pas nouveau. La mer Méditerranée, le lac Léman et le lac Pavin par exemple, ont été le théâtre d’expérimentations sur la conservation de flacons. Les vignerons de l’AOC ardéchoise Saint-Andéol ont eux aussi cédé aux sirènes de la plongée, mais en eau vive, plus précisément dans le Goul de la Tannerie, une rivière souterraine labyrinthique qui devient résurgence à Bourg Saint-Andéol. Là, par 12 mètres de fond, en pleine obscurité, 66 magnums ont été plongés à 13°C en février 2024. Ressorties en ce début avril par des hommes-grenouilles, 11 cuvées, des 11 caves et domaines adhérents au syndicat local, seront vendues aux enchères le 3 mai, aux Hospices de Saint-Andéol, à des fins caritatives. D’autres magnums repartiront dans les profondeurs de la rivière pour un long séjour et pour de futures enchères.
Avant la vente, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, MOF Honoris Causa a été invité à déboucher l’exemplaire numéro 47 (chaque domaine porte un numéro afin de conserver l’anonymat) et son témoin conservé sur terre, pour une dégustation comparative. Nous lui avons demandé ses impressions.
J’ai plus souvent goûté des blancs et des rosés que des rouges immergés notamment en Atlantique et à Saint-Mandrier. Pour les vins blancs c’est assez pertinent, il y a beaucoup de fraîcheur dans ceux restés sous l’eau, avec des acidités un peu moins dégradées et la salinité un peu renforcée. Là pour les rouges, j’ai eu le sentiment inverse. Le bouchon a bien résisté. Le nez est différent, c’est bon signe. La couleur est nuancée. Le milieu aquatique a patiné les tanins, a apporté une certaine douceur au vin, un côté plus pulpeux, fruité, plus subtil. L’échantillon immergé est effectivement plus complexe avec plus de longueur. Le témoin terrien a besoin d’oxygénation pour s’ouvrir. Il a un côté solaire, plus classique de l’appellation. Ce sont deux jolis vins, encore jeunes, qui se garderont. La version aquatique est déjà évoluée. Le vin mûrira plus vite.
J’ai dégusté les 11 domaines et j’ai vu leur complémentarité. Il y a quatre communes, des altitudes et géologies légèrement différentes, des assemblages avec des partis pris plus grenache ou plus syrah. Mais les syrahs s’avèrent plus fraîches que ce que l’on peut déguster plus au sud. C’est un trait d’union parfait entre les grenaches du sud et les syrahs du nord. Ce qui est intéressant, c’est que cela donne des vins avec un certain équilibre, des grenaches pas trop mures. Les vins 50-50 sont vraiment très intéressants, on a le côté fruit macéré des grenaches et l’énergie plus épicée et fruits noirs des syrahs. Nous avons goûté également des blancs, clairette et viognier, c’est une appellation assez pertinente sur des terroirs plus frais, exposés au soleil levant. Les blancs sont une bonne clé d’avenir pour cette appellation.
Domaine du Chapitre 2022
Les vieilles vignes historiques du domaine composent cette cuvée avec des grenaches sur sol de galets roulés et des syrahs sur sol argilo-calcaire au lieu-dit cadastré “le Chapitre”. Ils sont récoltés mécaniquement en légère sur maturité pour les grenaches et éraflés en totalité. A la fermentation traditionnelle succède un élevage en cuve ciment enterrée dans le rocher de la cave. Le vin embaume les fruits noirs et dégage de l’élégance. La bouche est sur le même registre, puissante, avec une belle mâche.
13€ TTC
Domaine Saladin 2021 Fan dé Lune AB
Cet « enfant de la Lune », en patois dans le texte, se compose de 60% de mourvèdre, 30% de grenache noir et 10% de syrah, provenant de vignes âgées de 40 ans, installées sur des terrasses Villafranchiennes, parmi les chênes et les châtaigniers. Le sol argilo-calcaire est constitué de galets roulés, sur des coteaux exposés Sud, Sud-Est. La vendange manuelle est triée sévèrement sur souche. Élisabeth et Marie-Laurence Saladin jouent avec les mariages cépage/terroir et ne rajoutent qu’une dose minimale de soufre. La vinification est fonction de la dégustation des baies et des moûts : récolte tardive du mourvèdre, macération semi-carbonique en grenache, fermentation du vin de presse en foudre, assemblage à l’encuvage. Élevage en foudre de chêne pendant 18 mois.
Pruneau, fruits noirs évolués, notes balsamiques apportent de la complexité. La matière persistante, les tanins présents mais apaisés se glissent dans une belle fraîcheur.
25€ TTC
AOC Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol depuis 2017, elle se décline exclusivement en rouge sur les communes de Bourg Saint-Andéol, Saint-Marcel d’Ardèche, Saint-Just d’Ardèche et Saint-Martin d’Ardèche. Ses sols sont composés de calcaire urgonien, galets roulés de silice sur lit d’argile rouge. Syrah, grenache, mourvèdre s’épanouissent sur une superficie de 56,33 hectares, pour une production totale de 1657 hectolitres, avec un rendement moyen de 29,43 hl/ha, en 2024.
Caves et Domaines de l’Appellation
Domaine du Chapitre – Domaine Notre-Dame de Cousinage - Château Rochecolombe – Domaine de Couron – Domaine de la Croix-Blanche – Domaine Coulange – Cellier des Gorges de l’Ardèche – Cave des Vignerons de Bourg Saint-Andéol – Domaine La Pierre-Laine – Domaine Saladin – Clos Delorme
Articles liés