Accueil London Cru Winery : des raisins catalans vinifiés à Londres

London Cru Winery : des raisins catalans vinifiés à Londres

Auteur

La
rédaction

Date

19.09.2013

Partager

Des Londoniens participent actuellement aux vendanges dans les vignes du Château de Corneilla, dans les Pyrénées Orientales. Les raisins vont être expédiés à Londres pour être vinifiés sous la marque « London Cru Winery ».

Carrure de rugbyman, barbe rousse et sourire de rigueur, William Jonquères d’Oriola est revenu en 2010 au sein de la propriété familiale installée à Corneilla-del-Vercol depuis… 1485. Il représente ainsi la 27ème génération de vigneron. « Je travaille actuellement avec mon père à la tête de la propriété, explique-t-il. J’ai fait des études d’œnologie, mais j’ai aussi travaillé un peu partout dans le monde dans différentes exploitations. Aujourd’hui, cette expérience me sert énormément pour conduire le domaine et le pérenniser ».

Wine merchant of the year

Aujourd’hui le domaine exporte vers le Canada, le Benelux, Hongkong et bien entendu vers les Etats-Unis et l’Angleterre. « Nous avons de très bons rapports avec un importateur très connu à Londres, poursuit William Jonquères d’Oriola, il a reçu le titre de Wine merchant of the year. Il est pour nous une porte d’entrée vers les plus grands restaurants et les meilleurs clients. Il a imaginé une chose insensée : créer la première cave de vinification à Londres. Nous allons leur fournir trois tonnes de chardonnay et quatre tonnes de syrah, de quoi faire pas loin de 7 000 bouteilles ».

Premier vin élaboré à Londres

Les grappes sont cueillies tôt le matin et les caissettes directement installées dans des camions réfrigérés qui, une fois pleins, partent dans la foulée vers Londres. 36 heures plus tard, la récolte sera entre les mains de Gavin Monery, un œnologue Australien qui va se charger de produire le premier vin élaboré dans la capitale anglaise. « Au-delà du coup de comm’, assure le responsable du Château de Corneilla, c’est pour nous l’occasion de faire la promotion du Roussillon de l’autre côté du Chanel, améliorer son image et susciter la curiosité en souhaitant que cela déclenche de nouvelles ventes et de nouveaux clients ».

Denis Dupont (source)