Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
11.11.2013
Partager
Les internationalistes gersois ont encore frappé. Les quatre agitateurs du commando viticole French Tonton récidivent, à peine 18 mois après le début de leur action révolutionnaire avec leurs « vins de situation ».
Le bras armé des activistes vient de commettre un nouveau vin. Un acte dissident qui casse les codes en vigueur dans le monde viticole depuis des siècles. La nouvelle cuvée des séditieux gascons est le fruit d’une terre internationale et non d’un terroir unique comme l’exigent les lois françaises et européennes. D.O.Terra, intitulé vin sans frontière « Chapitre 1, Révolution » est à la fois doux et généreux, boisé mais pas trop. Surtout, il résulte d’un assemblage d’une vigne gersoise avec un raisin espagnol. L’alliance de deux cépages, jusqu’à présent jamais réunis.
Un vin transpyrénéen
« Je rêve, depuis quinze ans, de réaliser un vin qui serait le fruit de l’union de cépages parfaitement exprimés. » Cyril Farinès avoue son crime. Lui qui tenait, jusqu’à ces derniers mois, la cave de Pavie, a toujours eu cette idée en tête: « aller chercher le meilleur des cépages là où, sur la terre, ils s’expriment le mieux et donnent le meilleur d’eux-même. » Les French Tonton se lancent alors dans des assemblages tout droit sortis de leurs envies. Ils essaient mille et une combinaisons. Une seule « fonctionne ». Celle qui unit le mourvèdre, cépage andalou, au merlot de Gascogne. Le mourvèdre s’épanouit sur les terres ocres d’aridité près de Murcie. Les quatre Français ont dû se rendre à la bodega (sacrée meilleure bodega d’Espagne en 2012) de Jumilla, pour dégoter le vin rouge explosif et boisé du domaine familial de Juan Gil. Pour le merlot, ils n’ont pas eu à passer le col du Somport mais seulement à faire irruption à Eauze chez leur vigneron fétiche, Nick Patrick.
« D.O.Terra mêle l’exubérance d’un mourvèdre espagnol de Jumilla à la sagesse d’un merlot français de Gascogne », détaille Thierry Randonnet. Ainsi naît un vin d’origine dénommée internationale, fruit de la terre. Un nectar citoyen du monde, comme un enfant né de parents d’origines différentes.
Vincent Barthe, Cyril Farinès, Thierry Randonnet et Richard Talut, les membres de l’équipage des French Tonton, désormais installés dans une discrète grange retapée en loft à Ayguetinte (32), sortent ce vin rouge élaboré à l’encontre de la tradition et juste à la limite des lois. Les châteaux et domaines de France se targuent plutôt d’exprimer un terroir, une zone précise car chaque vin est régi par des décrets de loi qui imposent les cépages à utiliser, les proportions, les volumes à produire, etc. Pour produire D.O.Terra, les French Tonton ont dû montrer patte blanche et gentiment œuvrer en collaboration avec les douanes parisiennes puisque leur vin ne rentrait dans aucune case de l’administration française. Celle-ci a donc estampillé D.O.Terra « vin de l’Union européenne ».
Seules 5421 bouteilles ont été commises. Parmi les receleurs, figurent des tables étoilées comme Le Puy-Saint-Jacques à Pujaudran mais également l’Hôtel de France à Auch, le Bistronome et les restaurants de Michel Latrille à Agen.
Les subversifs gascons projettent déjà d’écrire un second chapitre de leur révolution. Version blanc, cette fois.
Gaëlle Richard
Articles liés