Mardi 7 Janvier 2025
Auteur
Date
14.11.2013
Partager
Selon le journal économique britannique The Drinks Business, le Champagne « Hello Kitty » existe ! – il a été rencontré dans les allées du Hong Kong International Wine & Spirits Fair.
C’est l’homme d’affaires néerlandais Paul Herman et sa fille Marie-Paule, sommelière à Hong Kong, qui ont eu l’idée de décliner la célèbre mascotte sur un champagne. L’effigie « Hello Kitty » se retrouve en effet avec grand succès commercial sur un nombre incroyable d’objets les plus divers : vêtements, colliers pour chien, applications smartphone, kit pour ongles, cartes bancaires… et même quelques avions de la compagnie asiatique Eva ! Certains sites sont même dédiés à ces objets « customisés ».
Selon notre confrère The Drinks Business, l’avisé homme d’affaires a donc contacté la société japonaise Sanrio, créatrice de « Hello Kitty ». Un processus long et mené étape par étape, mais qui lui a permis de conclure un contrat de licence global exclusif pour le champagne (NDLR : Hello Kitty existe déjà sur des vins italiens tranquilles et à bulles, et des images de champagne circulent sur la toile, mais apparemment sans fondement légal). Un bienfait ne venant jamais seul, Paul Herman a signé dans la foulée un contrat de distribution avec la chaîne de cavistes Yamaya, 400 points de vente au Japon.
Et le champagne dans tout cela ? Sans surprise, il s’agit d’un rosé demi-sec, élaboré par assemblage de 50 % de pinot noir, 30 % de pinot meunier et 20 % de chardonnay par la petite maison M. Hostome à Chouilly, qui voit ainsi ses bouteilles propulsées au plan mondial !
Reste à savoir si cette mascotte, clairement destinée à un public jeune, sera le meilleur ambassadeur pour vendre du champagne. En France, loi Evin oblige… pas question de montrer patte blanche.
Joëlle W. Boisson
Articles liés