Accueil Bordeaux Tasting : honneur aux « grands invités »

Bordeaux Tasting : honneur aux « grands invités »

Auteur

La
rédaction

Date

13.12.2013

Partager

Dix « grands invités » des principales régions viticoles françaises seront présents au côté des propriétés bordelaises et des champagnes lors de Bordeaux Tasting, les 14 et 15 décembre. Coup de projecteur sur quelques-uns d’entre eux.

La deuxième édition de Bordeaux Tasting, qui se déroule ce week-end au Palais de la Bourse à Bordeaux, c’est bien sûr 112 châteaux bordelais d’exception, 16 champagnes (propriétés indépendantes et grandes maisons), six Master Class, des surprises en pagaille, mais aussi… dix « grands invités » venus des principales régions viticoles françaises pour défendre leurs vins et leur appellation en terre girondine.

Ces « grands invités » se nomment : Château Montus (Sud-Ouest), Château de Laubade (Armagnac), Domaine Marcel Deiss (Alsace), Joseph Mellot (Loire), Domaine Laroche (Bourgogne), Château Saint-Maur (Provence), Domaines Paul Mas (Languedoc), Mas de Daumas Gassac (Languedoc), Chapoutier (Rhône), Martell (Cognac). Trois d’entre eux nous font partager leur impatience à trois jours de l’événement.

Alain Brumont (Château Montus et Château Bouscassé, Madiran) :
« je suis heureux de venir au Bordeaux Tasting parmi dix leaders issus de grands terroirs, comme la Loire, la Bourgogne, l’Alsace ou la vallée du Rhône, tous différents de Bordeaux. Les vignerons les plus dynamiques sont présents à cette manifestation. Ceux qui ne s’affichent pas que par leurs prix mais remplissent les caves des amateurs de vin. Ceux qui sont présents sont les vrais leaders. D’ailleurs partout dans le monde, les consommateurs sont très objectifs et savent reconnaître les véritables premiers. Des vins que l’on boit et que l’on aime, pas de ceux qu’on laisse dans une vitrine. Je présenterai notamment des purs tannats, les vieilles vignes de Bouscassé, le Montus prestige, le XL et Le Tyre » (propos recueillis par Sud-Ouest).

Roman Guibert (Mas Daumas Gassac) :
« l’idée de participer à Bordeaux Tasting a commencé à émerger lors de notre dîner prestige organisé avec « Terre de Vins » il y a quelques mois. Autant nous ne sommes pas intéressés par des salons au niveau local, autant il nous semblait important de venir ici à Bordeaux, où « Terre de Vins » a une carte à jouer en tant qu’organisateur de grands événements du vin. Nous pensons avoir toute notre place parmi ces « grands invités ». D’une part du fait que Daumas Gassac a été, il y a quarante ans, un pionnier dans le renouveau qualitatif des vins du Languedoc et leur reconnaissance internationale. D’autre part parce que nous partageons une histoire avec Bordeaux : le professeur Emile Peynaud était l’un des mentors de mon père, et nous lui avons d’ailleurs consacré une cuvée de collectionneurs. Pendant Bordeaux Tasting, nous allons faire déguster notre rouge en 2007 et en « primeurs » 2012 (tiré à la barrique), ainsi que notre blanc 2012. Nous allons aussi réserver quelques surprises, comme notre blanc en cours d’élevage… Et en cadeau de Noël avant l’heure, deux bouteilles d’un millésime mythique des années 80. Avis aux amateurs, car il n’y en aura pas pour tout le monde ! »

Jean-Michel Deiss (Domaine Marcel Deiss) :
« nous n’avons pas hésité avant de répondre favorablement à l’invitation de « Terre de Vins ». En Alsace, notre problème collectif est qu’il y a extrêmement peu de grands vins, et qu’en général ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur. 50% des vins de la région sont vendus sous marque distributeur dans de grandes enseignes… Donc lorsque quelqu’un, quelque part, organise un événement autour des grands vins et décide d’y associer l’Alsace, ce serait une grave faute de goût de ne pas y être. Nous devons nous bouger pour faire reconnaître l’effort, l’ambition, la qualité de nos vins, et un événement comme Bordeaux Tasting – où il y aura de très grandes étiquettes de prestige et un public sensible à la qualité et à la dimension culturelle du vin – est le lieu idéal pour cela. En outre, pour nous, Bordeaux est une « terre de mission » : c’est l’univers des grands vins rouges, on y trouve beaucoup de connaisseurs auxquels on peut faire découvrir de grands vins blancs. D’autant que ces connaisseurs n’ont pas toujours le réflexe vin d’Alsace. Le fait que l’on attende beaucoup de jeunes à Bordeaux Tasting constitue une motivation supplémentaire : les jeunes sont en train de bâtir une nouvelle relation au vin, ils sont ouverts, volontiers « zappeurs », goûtent beaucoup. Ils sont sensibles aux différences et n’ont pas que le culte des étiquettes, et pour moi qui n’aime ni le conformisme, ni les grosses ficelles, c’est quelque chose à encourager. Je veux aussi transmettre une « méthode de travail » en refusant de servir quelqu’un qui ne saura pas ce qu’il goûte. Il faut prendre le temps d’expliquer les terroirs d’Alsace, notre culture de la diversité : peu de vignobles peuvent produire autant de vins différents. A cet égard, pendant ces deux jours, notre domaine va présenter quatre vins, trois Premiers Crus et un Grand Cru, sur des terroirs extrêmement distincts. »

Propos de R. Guibert et J-M Deiss recueillis par Mathieu Doumenge
Jean-Michel Deiss photographié par Alain Robert pour « Terre de Vins »