Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
14.12.2013
Partager
Parmi les ateliers de l’Ecole du Vin de Bordeaux ouverts au public pendant Bordeaux Tasting, la dégustation comparative horizontale-verticale permet de revoir l’un des fondamentaux pour tout amateur de vin.
Tout dépend de la position si l’on en croit le Kamasutra. Dans la dégustation des vins, les possibilités sont moins infinies. Il y a la grande classique, la verticale qui consiste à comparer un même domaine sur plusieurs millésimes et la plus discrète horizontale éludant sur un même millésime des vins de châteaux, de cépages, de vinifications ou de terroirs différents.
La verticale est plus connue, plus sexy, elle est passionnante pour décrypter les effets du climat même si, de fait, on goûte des vins qui n’ont pas le même âge. Pour comparer un 2005 avec un 2010, il faudrait goûter le 2010 en 2015 mais à ce moment là le 2005 aurait pris 5 ans de plus…
L’horizontale semble plus pertinente puisqu’elle met tous les vins sur un même pied d’égalité, à savoir le millésime. Encore que, on abroge alors l’idée de vieillissement… L’idéal serait des verticales d’horizontales, appelons ça la diagonale, histoire de ne plus rien y comprendre… A chacun sa perspective des vins !
Articles liés