Samedi 21 Décembre 2024
Auteur
Date
18.02.2014
Partager
A quelques jours du début de Vinisud, les domaines Paul Mas, poids lourd du Languedoc, font déjà l’actualité en rachetant une propriété audoise de 70 hectares et en lançant une nouvelle marque, Astelia.
Et de huit ! En rachetant tout récemment le domaine de La Ferrandière, une propriété de 100 hectares dont 70 plantés en vignes, située à Aigues-Vives (Aude) entre Corbières et Minervois, les domaines Paul Mas portent à huit leur nombre de domaines en nom propre. Soit 478 hectares de vignes à travers le Languedoc… Ce nouveau terroir (sols argilo-calcaires de type lagunaire à tendance saline, vignes franc de pied, encépagement très varié avec Cabernet-Sauvignon, Grenache, Malbec, Marselan, Merlot, Syrah, Pinot noir, Viognier) permet aux domaines Paul Mas d’apporter une nouvelle nuance à leur palette déjà très riche.
Ce « poids lourd » de la viticulture languedocienne (18 millions de bouteilles vendues, 40 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2013, 1285 hectares de vignobles sous contrat) n’a de cesse de s’étendre, de se diversifier, annonçant son intention de conquérir le marché français après s’être brillamment développé à l’export (ce dernier représente 97% de son activité, sur 58 pays). Le lancement récent des trois cuvées haut de gamme Astelia, baptisées ainsi en hommage à ses trois filles Astrid, Elisa et Apolline, va dans ce sens. Tout comme l’acquisition du domaine de La Ferrandière, mais aussi le développement de son pôle oenotouristique axé sur le « luxe rural » avec son restaurant Côté Mas ancré au cœur des vignes.
Jean-Claude Mas détaille ses ambitions pour les domaines Paul Mas dans cette vidéo, réalisée pendant Bordeaux Tasting :
Articles liés