Accueil [VINISUD J-3] Un « Winehub » pour les vignerons Sud de France

[VINISUD J-3] Un « Winehub » pour les vignerons Sud de France

Auteur

La
rédaction

Date

21.02.2014

Partager

A l’occasion du salon Vinisud (du 24 au 26 février), Sud de France lance officiellement son « Winehub », une plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs et acheteurs du monde entier.

Vinisud, le salon international des vins et spiritueux de la Méditerranée qui se déroule au Parc Expo de Montpellier du 24 au 26 février, est l’occasion pour tous les professionnels de déguster des vins, rencontrer des producteurs, mais aussi de découvrir les dernières innovations technologiques autour du monde viti-vinicole. Ce sera le cas au stand Sud de France (Hall A2, C14), qui non content d’être la « vitrine » de 530 vins proposés à la dégustation, présentera officiellement son « Winehub » aux acheteurs du monde entier désireux de commercialiser des vins du Languedoc-Roussillon.

Satellite de la région (80% de fonds public), Sud de France est une marque ombrelle destinée à aider les entreprises régionales à se développer (prospection, promotion, lobbying), notamment à l’export avec des bureaux à New York, à Londres, en Chine, et maintenant à Casablanca. Pendant toute la durée de Vinisud, Sud de France proposera ainsi aux visiteurs professionnels une « balade gustative » valorisant la diversité des vins de la région – classés par types, par appellation, avec un coup de projecteurs sur quelques vins « icones ». Au total, ce sont près de 1500 producteurs (IGP, AOP) qui se placent aujourd’hui sous la marque Sud de France et bénéficient de sa force de frappe, en particulier pour faciliter la prise de contact avec les acheteurs et accélérer les relations commerciales.

C’est ici qu’intervient le Winehub
. « Nous menons depuis des années des actions qui nous ont permis de créer un important réseau d’acheteurs, avec qui nous avons des relations privilégiées », explique Elodie Le Dréan, Responsable Filière Vin pour Sud de France. « Combiné avec notre réseau de producteurs, cela donne un extraordinaire vivier d’informations, qu’il fallait valoriser. D’où l’idée de créer une plateforme référentielle, accessible en permanence, facilitant la mise en relation entre acheteurs et producteurs ».

Un moteur de recherche avec plus de 20 critères

Ce projet, qui est en gestation depuis près de deux ans et a demandé un an de développement, a déjà attiré plus de 170 producteurs, visiblement enthousiasmés par l’outil, son design, sa fluidité et sa… gratuité. Ces producteurs disposent d’un espace privatif leur permettant de présenter leur entreprise, leurs vins, avec des fonctions de personnalisation permettant notamment de nourrir un fil d’actualité comme sur les réseaux sociaux, de lancer des opérations de promotion… Ils peuvent, surtout, répondre aux appels d’offre des acheteurs. Ces derniers doivent remplir un formulaire et indiquer quelques données financières et techniques, préciser leurs besoins sur la région Languedoc-Roussillon, avant que leur adhésion au Winehub soit validée en interne. En attendant cette validation, ils ont accès au site mais ne peuvent pas passer d’appel d’offres.

« Ce Winehub est né du besoin pressant d’acheteurs qui demandaient des services très spécifiques, souligne Elodie Le Dréan. En leur permettant d’entrer en contact direct avec les producteurs via un système d’appel d’offres, nous pouvons les recruter, les fidéliser, les aider, mais aussi les orienter grâce à un moteur de recherche incluant plus de 20 critères (jusqu’au type de bouchon, aux volumes disponibles…) » Ergonomique et intuitif, le Winehub existe en versions française, anglaise et chinoise. Une corde de plus à l’arc de Sud de France, qui revendique sa position de pionnier : « nous sommes les premiers dans le vignoble français à lancer un tel outil, comme nous avions été les premiers à créer une marque à échelle régionale. Avec cette dimension communautaire, réseau social, et surtout cette gratuité, nous voulons continuer à montrer l’exemple ». Vérification in situ, dans quelques jours sur Vinisud. www.suddefrance-winehub.com

M.D.