Dimanche 24 Novembre 2024
Auteur
Date
11.03.2014
Partager
Le salon, qui s’est tenu du 7 au 9 mars au Parc des expositions, a été auréolé d’un franc succès. De nouveaux vignerons au rendez-vous, des visiteurs toujours plus nombreux et le plein de découvertes : la 15ème édition de l’événement a tout bon.
« Le face à face avec le vigneron depuis toujours ». Un slogan approprié au lendemain du 15ème salon des Vignerons indépendants. L’événement a eu lieu le week-end dernier au Parc des expositions de Bordeaux. Les allées fourmillent de monde. Le grand public s’est déplacé en masse pour venir à la rencontre de ces hommes et femmes qui font le vin. Et pour déguster le fruit de leur travail. Une preuve que le vin intrigue et intéresse. « Près de 30 000 visiteurs-acheteurs ont répondu présent (contre 26 770 l’an dernier) » confie Bénédicte Lacombe, directrice de la fédération des vignerons indépendants d’Aquitaine. Du novice au dégustateur chevronné, les visiteurs goûtent, échangent leurs impressions et achètent dans un joyeux brouhaha.
290 vignerons au rendez-vous
Les panneaux colorés jalonnent les allées. Estampillés du nom de la propriété, de l’appellation et de la région viticole, ils guident le visiteur dans son cheminement. Des panneaux à l’image de la diversité des régions viticoles présentes. Car le salon des vignerons indépendants, c’est l’occasion de faire un tour de France du vignoble le temps d’un week-end. 290 vignerons (soit 20 de plus qu’en 2013), douze régions viticoles et des centaines d’appellations. Et, originalité du salon, les vignerons ne sont pas regroupés par régions. Un stand d’Aquitaine a pour voisin un Bourguignon et un Alsacien. Un peu plus loin, le Languedoc-Roussillon côtoie le Jura, l’Auvergne et la Vallée du Rhône. Une façon d’inciter le visiteur à ne pas se cantonner à ce qu’il connaît et à oser découvrir. Du petit vigneron à la superstar du vignoble (à l’image de Bernard Magrez et de son Clos Haut Peyraguey, premier cru classé de Sauternes) tous se côtoient pour promouvoir leur vin et, à travers lui, un terroir.
Du rouge en passant par le rosé, le blanc ou les vins effervescents, il y en a pour tous les goûts. De quoi affûter son palais. Et qui est mieux placé que le vigneron lui-même pour parler de son vin ? Parfois, au hasard d’un stand, les visiteurs ont un véritable coup de cœur pour un domaine et ses propriétaires. Ils n’hésitent pas à revenir d’année en année, fidèles au rendez-vous. « L’an dernier je me suis concentré sur les Corbières. J’ai découvert un domaine qui m’a plu, j’en ai acheté et je reviens cette année pour recharger ma cave » explique Jean-Jacques, un visiteur bordelais.
Près de 350 000 bouteilles vendues
Si le salon a un tel succès, c’est indéniablement grâce à ce lien direct entre visiteurs et vignerons. Pas de commerciaux, pas d’intermédiaires, le visiteur achète son vin et repart avec ses bouteilles. « Tous les participants avaient amené au moins une palette de 600 bouteilles. Certains Champenois sont même venus avec cinq ou six palettes » raconte Bénédicte Lacombe. « Ce sont entre 300 et 350 000 bouteilles qui ont été vendues sur le Salon » précise-t-elle. Une affirmation qui se vérifie à la sortie du salon, les visiteurs repartent les bras chargés de caisses de vin.
Et pour les vignerons indépendants, ce week-end intense a été clôturé en beauté. Hier, Pierre-Etienne Garzaro (viticulteur à Baron, dans l’Entre-deux-mers) a été réélu pour un quatrième mandat d’un an à la présidence des vignerons indépendants de Gironde.
Les prochains salons des Vignerons indépendants se dérouleront les 28-31 mars à Paris et les 4-6 avril à Lyon. Voir le site officiel pour plus d’informations.
Laura Bernaulte
Photo G. Bonnaud / Sud-Ouest
Articles liés