Accueil Dégustation Médoc : changement d’époque au Lion d’or

Médoc : changement d’époque au Lion d’or

Auteur

La
rédaction

Date

26.03.2014

Partager

Tout un symbole. A la veille des Primeurs, Jean-Paul Barbier, le chef du restaurant Le Lion d’or à Arcins-en-Médoc, prend sa retraite. Son successeur, Mickael Lemonnier, travaille à ses côtés depuis dix ans.

« Je veillerai à conserver l’esprit du Lion d’or. » C’est la promesse de Mickael Lemonnier, le nouveau propriétaire du restaurant d’Arcins-en-Médoc. Jean-Paul Barbier, l’emblématique chef de l’établissement depuis 1981, prend sa retraite. Mais pas d’inquiétude. Son successeur connaît bien la maison. Le jeune homme de 32 ans officie en tant que premier de cuisine au Lion d’or depuis dix ans.

« Je reste dans la même lignée avec la même cuisine, les mêmes spécialités et la même gamme de prix » précise Mickael Lemonnier. Des mets locaux qui ont fait la renommée du lieu : lamproie à la bordelaise, lièvre, palombe, canard colvert… « J’ajouterai juste une petite touche de modernité dans les assiettes » précise le jeune chef.

Cette ligne de conduite s’applique aussi aux rapports avec les propriétés viticoles. « Je veux garder le lien avec le vin et les propriétaires » affirme le nouveau chef. Un lien privilégié pour l’établissement situé au cœur du Médoc, à quelques pas des vignes. Ici, les propriétés sont chez elles. Pour preuve : elles ont toutes leur casier à bouteilles pour leur consommation personnelle. Mouton-Rothschild, Palmer, Pontet-Canet, Ducru-Beaucaillou… de quoi « se rincer l’œil » le temps d’un repas. Autre originalité du lieu, « le client à la liberté d’apporter sa bouteille de vin pour le repas, sans payer de droit de bouchon » explique Mickael Lemonnier. Le droit de bouchon, ce prix perçu par un restaurateur pour déboucher et servir le vin amené par le client, est monnaie courante dans la plupart des restaurants. Mais attention, le chef n’autorise pas tout. « Il faut respecter la cuisine du Lion d’or, vous pouvez apporter votre vin seulement s’il s’accorde avec les mets dans l’assiette » tempère-t-il.

La transition s’est faite en douceur pour le nouveau chef. La vente définitive sera officiellement conclue vendredi. Les portes du restaurant rouvriront mardi prochain, deuxième jour de la semaine officielle des Primeurs à Bordeaux.

Laura Bernaulte