Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
27.05.2014
Partager
Les prix octroyés lors de la 14ème édition du concours, qui s’est tenue à Bourg (Gironde) du 17 au 19 mai dernier, seront remis lors de Vinexpo Asia-Pacific, à partir d’aujourd’hui à Hong-Kong.
2014 est une belle année pour les « Citadelles du vin ». 1081 vins inscrits, 134 médailles d’or, 183 d’argent, une nouvelle reconnaissance au plan international, le Brésil invité d’honneur… La 14ème édition du « concours des meilleurs vins du monde » a eu lieu à Bourg (Gironde) du 17 au 19 mai dernier.
La remise des prix se déroule lors du salon international du vin et des spiritueux Vinexpo Asia Pacific, qui débute aujourd’hui et se tient jusqu’au 29 mai à Hong-Kong. Les vins primés bénéficient d’une campagne de promotion orchestrée par les « Citadelles du vin ».
Les médailles d’or sont octroyées aux vins notés 88/100 ou plus, celles d’argent à partir de 85/100. Les échantillons provenant de 28 pays ont été évalués par une cinquantaine de dégustateurs professionnels, français et étrangers (œnologues, sommeliers, acheteurs, critiques, journalistes). Choisis parmi les médaillés d’or, plusieurs types de prix spéciaux ont été attribués. Cette année, la France fait un doublé. Elle partage le prix spécial Malbec, obtenu par le rouge Astrolabe Malbec 2012 (AOC/AOP Cahors) avec le Chili pour le LFE900 Malbec 2012 (Valle de Colchagua). Le prix spécial France est lui décerné au vin blanc doux Ruhlmann-Schutz – vendanges tardives 2011 (AOC/AOP Alsace Gewurztraminer).
Un concours de renommée mondiale
Le concours des « Citadelles du vin » est organisé dans le respect des normes posées par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) en matière de dégustation et de suivi des échantillons. « Nous veillons à la qualification des dégustateurs et assurons un strict contrôle sur la qualité des vins en compétition » explique Hervé Romat, œnologue bordelais président du concours. Cette rigueur n’est probablement pas étrangère à l’accession des « Citadelles du vin » au rang de membre de la très prisée « Fédération mondiale des grands concours internationaux de vins (VinoFed). « Sur les 40 concours de l’OIV, seuls sept appartiennent à la VinoFed » confie Hervé Romat. « Et les Citadelles est le seul concours de France agréé » précise-t-il. La portée de cette reconnaissance ? La garantie de l’impartialité pour les producteurs en compétition et la protection des consommateurs par la garantie de la qualité des vins primés.
Le Brésil star des « Citadelles »
Pour choisir le Brésil comme invité d’honneur, « peut-être qu’inconsciemment l’effet Coupe du monde a joué » plaisante Hervé Romat. La délégation brésilienne a présenté la production et la consommation du pays au monde du vin réuni à Bourg. Avec ses 82 000 hectares de vignes et une production estimée à 330 millions de litres de vin, le Brésil est le 5ème plus grand producteur de l’hémisphère sud. En cette 14ème édition, 31 vins brésiliens étaient en lice. Parmi eux, trois ont obtenu des médailles d’or et cinq des médailles d’argent. La Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains des Vins et Spiritueux (FIJEV) a décerné parmi les médaillés d’or son prix spécial au vin mousseux de qualité Casa Valduga Naturelle 2013.
Au cœur de l’actualité avec la coupe du monde de football, le Brésil est également à l’honneur dans le dernier numéro de « Terre de Vins », actuellement en kiosques. L’année 2014 sera carioca, ou ne sera pas !
Laura Bernaulte
Articles liés