Lundi 30 Décembre 2024
Auteur
Date
07.06.2014
Partager
A côté des rouges et des rosés, l’événement Lille Tasting (organisé par « Terre de Vins », jusqu’à ce soir à la CCI Grand Lille) propose une jolie sélection de blancs. Gironde, Loire, Provence, voici quelques bons plans pour rafraîchir vos tables cet été.
Envie de renouveler votre cave en blanc ? Lille Tasting ne manque pas de propositions. Des vins de graves bien sûr, mais aussi des cuvées de Loire signées Joseph Mellot, ainsi que des Provence… Et si le blanc était la couleur de votre été ? Suivez le guide.
Vignobles Haverlan 2012
Graves. Pour cette première édition de Lille Tasting, les vignobles Dominique Haverlan proposent deux cuvées de blanc en graves. Son château de La Brède 2012, le vignoble de Montesquieu, situé à quelques encablures au sud de Léognan. Voilà une cuvée marquée par la finesse et l’élégance, doublée d’une belle onctuosité (22, 82 euros). A servir sur mets de choix. A découvrir aussi son château Vieux Gaubert, situé à Portets. Un vin structuré, qui pourra patienter en cave, mais dont la vivacité en bouche peut d’ores et déjà faire mouche avec une cuisine océane (14, 82 euros).
Château Maison Noble 2013
Entre-deux-Mers. Situé à côté de Sauveterre-de-Guyenne, à St-Martin-du-Puy, ce château Maison Noble propose un blanc sec pas tout à fait… sec. On parlera d’un demi-sec, son passage en barrique ayant arrondi quelque peu ses tanins. Cet assemblage sauvignon (60%), sémillon (30%), muscadelle (10%) s’appréciera autant en apéritif que sur une viande blanche. A oser sur du roquefort. 7, 10 euros.
Roquetaillade La Grange 2013
Graves. Voilà un autre visage des vins de Graves. Avec son assemblage de sémillon-sauvignon-muscadelle et une vinification en cuve, ce vin, élaboré à Mazères, se distingue par sa fraîcheur et ses arômes de fruits blancs, de pêche blanche, de poire… Les propriétaires de ce domaine familial de 38 hectares dont 13 de blanc, possède en tout six vignobles dans les graves dont les Chateaux d’Uza et de Carolle… 9 euros.
Château de Rouillac 2011
Pessac-Léognan. Propriété de Laurent Cisnéros, ce Rouillac 2011 annonce très vite la couleur : fraîcheur, longueur, boisé discret, des notes florales, de pamplemousse… Ce vin est produit en petite quantité, sur un peu moins de 3 hectares. On peut l’ouvrir juste pour le plaisir (25 euros).
Les vins de Joseph Mellot
La maison Mellot, qui a célébré ses 500 ans en 2013, est l’un des ambassadeurs des vins de Loire. A Lille Tasting, elle présente trois appellations dans leur millésime 2013.
Soit un Sancerre, « La Chatellenie », dont la particularité est d’être issu d’un terroir 100% silex. Voilà un vin très tendu, nerveux, ample (14 euros). Sur un carpaccio de st-jacques. Un Pouilly-Fumé, « Le Troncsec » , produit sur une parcelle qui se trouve la plus à l’est de l’appellation. Joli fruit, de la longueur, à découvrir avec un poulet (12 euros). Enfin, un Quincy, « Le Rimonet ». Produit sur les rives du Cher, ce vin se distingue par une certaine exhubérance. Très fruité, on l’ouvrira à l’apéritif (8, 95 euros).
Château Saint-Maur
Côtes de Provence. Bien connu des amateurs de rosé, ce cru classé de Provence, propriété de Roger Zannier, situé à Cogolin à 10 km de Saint-Tropez, présente, ici à Lille, deux blancs de 2013. Soit son M de St-Maur et sa cuvée « l’Excellence » 2013. Toutefois, si cette dernière est élaborée pratiquement sur le même assemblage, rolle-ugni-blanc, elle se distingue par le fait qu’une partie des raisins est issue de la plus haute parcelle de Provence, ancrée à 450 mètres d’altitude. Sa fraîcheur vient de là. Fruité et d’une belle vicacité, ce vin se signale aussi par sa très belle robe jaune pâle. Sur une cuisine méditerranéenne. A noter que cette cuvée est proposée dans une nouvelle bouteille, toute en rondeur.
A ne pas manquer également, les sublimes blancs d’Alsace de Jean-Michel Deiss, dont nous parlions hier !
JD
Articles liés