Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
24.06.2014
Partager
Afin de réinventer l’expérience de consommation du cognac en France, les grandes maisons proposent des cuvées très en phase avec leur temps qui ouvrent le champ des possibles en matière de dégustation. Exemple avec la « fine » de Hennessy.
La relation que nous entretenons avec le cognac est assez particulière. D’un côté, nous sommes fiers de cette appellation prestigieuse, l’un des fleurons de notre patrimoine. Mais de l’autre, notre consommation ne reflète pas le statut d’icône qu’il peut avoir à travers la planète, en témoigne la part des exportations (97, 6% en 2013). Pas étonnant alors que le dynamisme de consommation vienne désormais d’Asie ou des pays anglo-saxons. C’est d’ailleurs là-bas que le cognac a réellement retrouvé ses lettres de noblesse. Des barmen talentueux, officiant souvent dans des speakeasy (ces bars feutrés et secrets inspirés de la Prohibition), l’ont intégré dans des cocktails, dépoussiérant ainsi son image de digestif et ouvrant la voie vers de nouveaux modes de consommation.
Des cognacs plus faciles à boire
Les principales maisons de cognac (Hennessy, Rémy Martin, Martell et Courvoisier) ont su s’adapter à ce nouveau contexte. À côté de leurs cuvées traditionnelles, elles ont sorti des cognacs dont la structure et les arômes invitent à une consommation plus décomplexée. C’est ainsi que la maison Hennessy à récemment remis à l’honneur sa « fine de cognac » dont le nom évoque les eaux-de-vie pâles du XIXème siècle qui ne séjournaient pas dans du bois neuf, conservant de ce fait un caractère fruité et floral. Pour constituer cette cuvée, Hennessy a élaboré un assemblage d’eaux-de-vie relativement jeunes (de 3 à 12 ans) en provenance majoritairement des terroirs des Fins bois et des Borderies. Choix judicieux puisque ces deux régions produisent traditionnellement des cognacs plus accessibles dans leur jeunesse que ceux de Petite et de Grande Champagne.
Cocktail au thym ou fine à l’eau ?
Cette « fine » est résolument un cognac facile à boire. Ses arômes d’agrumes et de fleurs ainsi que sa souplesse en bouche sont les marqueurs de sa modernité. On l’imagine assez naturellement comme base pour des cocktails classiques ou peut-être davantage sur des créations plus originales. Un exemple parmi tant d’autres : une association rafraîchissante et surprenante avec du thym citron et de la limonade. Ou pourquoi ne pas jouer une carte rétro en consommant cette fine de cognac comme en des temps plus anciens, « à l’eau » ? A l’instar du whisky, l’ajout de quelques gouttes d’eau pure dans le cognac en renforce en effet les arômes. En somme, une manière simple et contemporaine de vivre l’apéritif.
Jean-Michel Brouard
Articles liés