Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
11.07.2014
Partager
L’Assemblée Nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, en deuxième lecture, le projet de loi sur l’agriculture qui limite notamment l’usage des pesticides près des écoles ou des hôpitaux.
Comme le rapportent nos confrères du journal Sud-Ouest, l’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, en deuxième lecture, le projet de loi sur l’agriculture qui donne une orientation plus écologique à ce secteur.
Le texte encadre l’épandage des pesticides près des lieux sensibles. Il conditionne l’usage de pesticides près de ces lieux accueillant du public (écoles, hôpitaux, maisons de retraite, centres de loisirs, etc.) à la mise en place de protections particulières, des buses adaptées, des haies et à des horaires spécifiques. Quand les mesures ne peuvent pas être mises en place, « l’autorité administrative détermine une distance minimale adaptée en deçà de laquelle il est interdit d’utiliser ces produits à proximité de ces lieux ». Le texte prévoit également une sanction en cas de non respect des nouvelles règles.
Une mesure qui fait écho à une affaire récente : au mois de mai en Gironde, l’affaire des écoliers et de leur maîtresse, tombés malades après l’épandage de pesticides près de l’école de Villeneuve, près de Bourg, avait fait grand bruit.
Articles liés