Samedi 21 Décembre 2024
Auteur
Date
22.07.2014
Partager
Les vins du Roussillon donnent leurs rendez-vous en rosé pour l’été, avec les Guinguettes des Rosés, trois vendredis de suite dans trois domaines des environs de Perpignan.
La première avait lieu ce vendredi dans le jardin du Château Cap de Fouste, à Villeneuve de la Raho avec un programme étudié pour mettre en valeur ces vins de gourmandise et de convivialité : dégustation apéritive de rosés sélectionnés dans le cadre du concours de la Saint-Bacchus, puis dîner avec des accords mets-vins taillés pour les rosés, jusqu’au dessert autour d’un Rivesaltes rosé. Puis, on danse ! L’événement est sympathique, toujours bon enfant, les vignerons rejoignent les convives pour le repas et sur la piste pour guincher dans la bonne humeur.
L’interprofession des vins du Roussillon a confié les clés de la cuisine à Franck Seguret du Clos des Lys à Perpignan pour un repas de grillades de veau. « Le 25 juillet, au Château Nadal-Hainaut, ce sera de l’agneau », révèle Yves Zier, responsable de la formation au CIVR.
« La formule a fait ses preuves », précise Gérard Sanson, président de l’interprofession des vins du Roussillon. « Pour les vignerons cette rencontre avec les consommateurs est une occasion de démontrer le talent du Roussillon en rosé mais aussi d’avoir un premier contact avec des gens qui vont revenir ensuite les voir au domaine et, pourquoi pas, devenir des clients réguliers. »
Au Château Cap de Fouste, 380 personnes seront venues déguster les rosés des dix producteurs présents et du château-hôte. La diversité de couleurs, d’arômes et d’expressions fait la force de l’offre des rosés du Roussillon. La preuve, les producteurs présentent deux styles bien tranchés : l’un très clair, le plus souvent issu majoritairement de Grenache et notamment de Grenache Gris, l’autre plus foncé et où la Syrah, plus généreuse en couleur, tient la part belle dans l’assemblage.
« Le plus clair est un rosé de soif, le second, davantage un rosé de gastronomie », explique Jacqueline Clar du domaine Lauriga à Thuir (en photo ci-dessus avec le trophée Bacchus).
Au domaine Rière Cadène, situé à Perpignan, Laurence Cadène (en photo ci-dessous, servant son vin) avait choisi de présenter son rosé le plus coloré, un assemblage de Syrah-Grenache, merveilleux de croquant et de fruité, long et riche en bouche avec une finale entre poivre et romarin (7 euros au domaine).
Les prochains rendez-vous des Guinguettes du Rosé :
Vendredi 25 juillet au Château Nadal Hainaut – Le Soler
Vendredi 1er août au Château Planères – Saint-Jean-Lasseille
Prix : 29€/personne
Renseignements au CIVR
Tél : +33 (0)4 68 51 21 22
Articles liés