Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
03.09.2014
Partager
Les vendanges en Champagne pourront débuter dès le 8 septembre dans quelques communes de l’Aube et de la Marne pour une récolte prometteuse malgré un été exceptionnellement froid et pluvieux, a-t-on appris mercredi auprès de l’interprofession.
Les vignerons des communes de Balnot-sur-Laignes, Buxeuil ou encore Neuville-sur-Seine dans l’Aube et ceux de Cumières ou de Vitry-en-Perthois dans la Marne auront la possibilité dès lundi de cueillir le raisin alors que la grande majorité du vignoble de Champagne débutera la récolte vers la deuxième quinzaine de septembre.
« Ces dates sont données à titre indicatif en fonction de la maturité des raisins de chaque commune, mais les récoltants ont la liberté d’attendre le meilleur moment par rapport à la météo et la constitution de leurs équipes de vendangeurs », a expliqué à l’AFP Thibaut le Mailloux, porte-parole du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
Selon lui, l’état sanitaire de la vigne est « très satisfaisant » malgré des mois de juillet et d’août « exceptionnellement froids et pluvieux ».
« Le froid a quelque peu bloqué l’avance de la vigne après un printemps idéal mais a finalement préservé les grappes des maladies et le potentiel reste très prometteur », a précisé M. Le Mailloux.
Le rendement obligatoire qui a été fixé en juillet à 10 500 kg à l’hectare va, selon lui, « permettre aux vignerons d’opérer un tri qualitatif pour cueillir et vinifier les meilleurs raisins ».
Au plus fort des vendanges, quelque 120 000 travailleurs saisonniers cueilleront à la main les raisins des coteaux champenois dans les 34 000 hectares que compte l’appellation dans les départements de l’Aube, l’Aisne, la Marne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.
Articles liés