Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
04.09.2014
Partager
Les vendanges des crémants ont commencé jeudi dans le petit vignoble du Jura et celles des vins tranquilles débuteront le 11 septembre, a-t-on appris auprès de la Société de viticulture du Jura.
« La récolte est ouverte dès aujourd’hui (jeudi), mais seulement une ou deux maisons situées dans le sud du Jura ont déjà commencé. La plupart des viticulteurs débuteront les vendanges lundi, après une fin de semaine qui s’annonce ensoleillée », a déclaré à l’AFP le président de la Société de viticulture du Jura, Franck Vichet.
« Nous avons des raisins entre 8, 5 et 9 degrés, ce qui est le minimum pour les crémants. Même si les vendanges sont ouvertes, chacun doit surveiller sa parcelle et commencer la récolte selon l’avancement de la maturation », a-t-il ajouté.
Après un printemps ensoleillé, les vignes ont souffert d’un été froid et pluvieux dans le Jura. « Mais les quinze derniers jours de soleil nous ont surpris et ont récupéré les mois catastrophiques de juillet et d’août », a dit M. Vichet.
« Les grains sont devenus plus gros et de bonne qualité, avec quelques foyers de pourriture vraiment minimes. Le vignoble a un beau potentiel et nous espérons une récolte normale », a-t-il souligné.
Le petit vignoble du Jura s’étend sur 1 900 hectares et produit en moyenne entre 85 000 et 100 000 hectolitres par an.
Les vendanges dureront environ un mois dans le Jura, selon la Société de viticulture.
Articles liés