Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
16.09.2014
Partager
Le concours de design PIDA (Packaging Impact Design Award) a fait travailler cette année les écoles de design européennes sur le thème du champagne. Une chose est sûre : nos futurs créatifs ne manquent pas d’imagination. Jugez vous-même !
Depuis 10 ans, le PIDA (Packaging Impact Design Award) est un challenge de référence pour tout étudiant en école de design, et un événement pour toute l’industrie du packaging. Créé par BillerudKorsnäs, une société suédoise spécialisée dans le matériel et la solution packaging, le concours a porté cette année sur le champagne. Le thème était « briser les codes », avec comme cahier des charges de « développer un concept de packaging pour le champagne qui séduise une clientèle plus jeune, en dépassant les connotations de tradition et de luxe attachés à cette boisson ».
En d’autres termes plus techniques précisés dans le brief : créer avec les matériaux de la société (cartons dans des grammages et couleurs spécifiques) un emballage contemporain avec une touche futuriste. Dans sa notation, le jury a aussi pris en compte des paramètres marketings (nom fictif créé pour la marque, impact en linéaire, protection du produit, facilité d’utilisation) et techniques (stabilité et solidité, impact environnemental).
Des écoles et universités majeure allemandes, suédoises, françaises et espagnoles ont participé au concours. Le vainqueur toutes catégories France est un projet appelé Crack Her, conçu par Yann Marzolff, Julien Silvestre et Lucien Laurain, de l’IUT de Reims. Le jury a évoqué ”une bouteille de 20 cl glissée dans un pack évoquant une papillote, comme une surprise excitante. Le design de la forme, de la marque et du graphisme rend facilement compréhensible le concept de feu d’artifice. L’effet de surprise et la boisson se conjuguent pour créer une expérience joyeuse, spectaculaire et festive qui, malgré sa modernité, correspond parfaitement à l’aura du Champagne. L’esthétique vintage rétro-moderne accentue les connotations visuelles de plaisir et d’ancien temps. En résumé : un projet de design prêt-à-imprimer et prêt-à-vendre. »
En parallèle, trois autres prix ont été décernés : le trophée du meilleur niveau d’impact en linéaires ; le meilleur niveau de convivialité utilisateur ; le meilleur niveau d’innovation.
Ci-dessous un aperçu de ces exemples décoiffants, et plus d’informations concernant tous les projets en lice sur le site PIDA 2014.
Articles liés