Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
23.09.2014
Partager
Devant l’érosion des superficies cultivées par ses adhérents, la cave de Gigondas vient d’acquérir deux hectares classés dans le cru. Ils vont être loués à deux jeunes vignerons. Une démarche similaire est en cours au Cellier d’Éguilles dans les coteaux d’Aix-en-Provence.
C’est une initiative originale. La cave coopérative de Gigondas vient de faire l’acquisition d’un vignoble de deux hectares au sein du cru méridional dont elle porte le nom. Peu de coopératives investissent dans le foncier. Mais dans ce cas précis, la démarche se justifie. Depuis les années 2000, la superficie cultivée par les adhérents de la cave s’effrite. 55 hectares sont ainsi partis en fumée grevant le potentiel de production. Les causes de cette érosion sont multiples : les viticulteurs partent à la retraite et n’ont pas de successeurs pour s’installer, les jeunes désireux de le faire sont trop démunis, et il faut bien le reconnaître, il y a une crise des vocations. La coopérative a donc pris les devants. Elle a profité d’un plan adopté par la le conseil régional Paca. Entre 2000 et 2010, la région a perdu 12% de ses terres agricoles chaque année (soit plus de 80 000 hectares en dix ans). Inquiète du phénomène, la collectivité a lancé le « Plan d’action pour le maintien du potentiel de production des coopératives agricoles avec la Safer et Coop de France Alpes Méditerranée.
Dans le cas de Gigondas, la Safer s’est portée acquéreur de parcelles à nom. Elle a ensuite étudié les propositions de rachat qui lui sont parvenues. À l’issue de cet examen, elle a choisi de les céder à la coopérative de Gigondas, parmi les demandeurs. Le projet de cette dernière a séduit. En effet, la cave a décidé de louer les parcelles à deux jeunes vignerons coopérateurs. L’un d’eux étant installé en agriculture biologique.
Une opération similaire a eu lieu au Cellier d’Éguilles dans les coteaux d’Aix-en-Provence. Cette fois, la Safer a rétrocédé 6, 5 hectares sur la commune de Puyricard. La coopérative a lancé un appel à candidature pour l’exploitation de ces terres. Elle veut ainsi faciliter l’installation d’un nouveau coopérateur. La sélection est encore en cours. Les dossiers de candidature peuvent être adressés par courrier à la cave ou sur son site Internet. La date limite de dépôt est fixé au 28 novembre 2014. Avis aux amateurs !
Chantal Sarrazin
Cellier d’Eguilles
30, avenue du Père Sylvain Giraud 13150 Eguilles ou www.lecellierdeguilles.fr
Renseignements et contact au 04 42 92 51 12
Cave de Gigondas
D7, Route de Sablet, Les Blâches, 84190 Gigondas ou www.cave-gigondas.fr
Renseignements et contact au 04 90 65 86 27
Articles liés